Depuis le 10 avril, une partie des agents du service de la collecte des déchets du Grand Annecy est en grève. En effet, un préavis de grève illimitée a été déposé par le syndicat Force Ouvrière Grand Annecy afin de réclamer une revalorisation des salaires et dénoncer les conditions de travail de ces salariés.
Ce mercredi 12 avril, un quart des salariés du service déchets du Grand Annecy est en grève (sur 70 agents au total), dont 100% de grutiers. Quatre collectes ont été annulées ce jour à Annecy, Annecy-le-Vieux et Seynod. "Cela a un impact sur les points d’apport volontaire" précise Christian Rophille, vice-président du Grand Annecy en charge de la valorisation des déchets, autrement dit les poubelles partagées (grises, jaunes et vertes).
Une grève et plusieurs revendications
L’appel à la grève a été lancé par le syndicat Force Ouvrière Grand Annecy qui souhaite dénoncer des conditions de travail difficiles de "métiers avec une usure physique très forte", de "ces agents de première ligne".
Dans un communiqué, le syndicat – qui a déposé un préavis de grève illimité – liste plusieurs revendications. Parmi elles, une revalorisation des salaires, la reconnaissance de la pénibilité des métiers, et l’organisation du travail les jours fériés (maintien du volontariat lorsque les tournées ont lieu un jour férié et récupération de ces journées). FO réclame également l’acquisition de camions gaz : "l’environnement de travail des agents serait meilleur avec des camions n’émettant pas de gaz d’échappements" peut-on lire dans le communiqué.
Une réunion a eu lieu ce mercredi 12 avril à 11 heures entre Frédérique Lardet, la présidente du Grand Annecy et les salariés qu’ils soient grévistes ou non. "Ils ont estimé qu’il n’était pas nécessaire d’inviter Didier Chagny, le secrétaire général de Force Ouvrière Grand Annecy" s’agace Stéphane Renaud, secrétaire départemental du syndicat.
C’est assez honteux et irrespectueux de ne pas vouloir discuter avec les représentants FO.
Stéphane Renaud, secrétaire départemental du syndicat FOà France 3 Alpes.
Selon Christian Rophille, "la présidente du Grand Annecy a fait ce choix car c’était un échange avec la totalité du personnel".
La réponse des élus du Grand Annecy
"Cela fait des mois, voire des années, que ça couve. Si on veut limiter le turn over, il faut rendre ces métiers attractifs et payer un peu plus les gens" regrette le syndicaliste. L’élu du Grand Annecy, en charge de la valorisation des déchets précise : "Nous sommes dans la fonction publique et on ne peut pas aller au-delà des grilles de salaire" avant d’ajouter que l’octroi de primes avait été voté en juin 2022. "Nous nous étions mis d’accord avec les partenaires sociaux pour octroyer trois primes sur l’année de 400 euros chacune" mais, toujours selon Christian Rophille, les salariés préfèrent une revalorisation du salaire plutôt que des primes.
En ce qui concerne l’organisation des jours fériés ou encore les tournées effectuées par des équipages de deux au lieu de trois agents, les représentants du Grand Annecy se disent ouverts à la discussion et à la négociation.
Sur la question des camions gaz, Christian Rophille l’assure : trois camions GPL ont été commandés. "On ne pouvait pas en acheter jusqu’à présent car nous n’avions pas de borne de recharge sur le territoire". L’élu ajoute que ces "camions GPL sont moins performants que des camions gasoil et ne seront donc pas adaptés à certaines tournées."
En attendant une nouvelle concertation entre les élus du Grand Annecy et les délégués du personnel, les représentants syndicaux FO souhaitent obtenir une audience en présence de la présidente de l'agglomération. Le préavis de grève court toujours.