En Haute-Savoie, l'Annecy Base Camp vient de s'agrandir : c'est le premier incubateur européen d’entreprises dans les domaines des loisirs des activités en plein air. De quoi stimuler l'innovation dans ce secteur économique très dynamique dans le département.
Connaissez-vous l'Annecy Base Camp ? C'est un lieu dédié aux entreprises spécialisées dans le sport outdoor (de plein air).
A la fois incubateur d'entreprises (le premier incubateur européen dédié aux projets d'entreprises des filières sport outdoor et de l'aménagement en montagne), pépinière, et hôtel d'entreprises.
Le lieu existe depuis plusieurs années mais les entrepreneurs ont déménagé mi-décembre dans un bâtiment de 1200 m² flambant neuf, plus grand, plus fonctionnel. Le site a été inauguré le 8 mars dernier par le Grand Annecy, qui a investi 3 millions d'euros pour cette construction.
L'ambition : faire d'Annecy la capitale de l'industrie du sport outdoor.
A 22 ans, Clément et Lucas, de la société Latchs, rêvent d'intégrer l'incubateur de l'Annecy Base Camp. Et ainsi donner naissance à leur projet : créer un boîtier ventral qui permettrait d'allonger la durée de survie sous une avalanche, de 20 à 60 minutes.
Guillaume Linossier, lui, a intégré l'incubateur il y a trois ans. Son projet vient tout juste d'être commercialisé. Une chaussure éco-conçue, avec des lacets en coton bio, et une semelle à base d'algues.
Ici les idées circulent. Les contacts avec les partenaires et les fournisseurs aussi. L'intérêt d'un incubateur est "de pouvoir s'entourer de gens qui ont les mêmes passions, les mêmes envies".
12 entreprises se sont installées dans l'incubateur, 19 dans la pépinière. Avec l'inauguration d'un nouveau bâtiment au coeur du Parc des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, l'Annecy Base Camp a doublé sa capacité d'accueil, signe de l'attractivité du secteur.
Pour intégrer l'incubateur, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 mars. 12 projets seront sélectionnés.