Sous-effectif chronique, violences... Un mouvement de grève a commencé au sein des sapeurs-pompiers et devrait durer jusqu'à la fin de l'été. En Haute-Savoie, 20% des effectifs ont fait grève, jeudi 27 juin.
Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont fait grève ce jeudi 27 juin, répondant à un appel national de sept syndicats qui représentent plus de 85% des soldats du feu en France. On demande "le retrait de la loi sur la transformation de la fonction publique, des recrutements massifs, car des camions partent sans leur personnel et doivent être complétés par d'autres qui viennent de plus loin, ce qui n'est pas acceptable, et une revalorisation de notre prime de risque", détaille David Sevestre, gréviste.
Sécurité et santé
Leurs conditions de travail se sont aussi dégradées ces dernières années à cause du climat social : "Mes collègues de Rumilly, de Bonneville, de Thônes se font agresser et risquent leur vie." Au-delà de leur sécurité, leur santé les inquiète également. Des fumées toxiques imprègnent les vêtements et le matériel des soldats du feu, l'un des points noirs soulignés par les grévistes qui réclament que la priorité soit donnée à la protection de leur santé.En Haute-Savoie, 20% des effectifs ont participé à la grève ce jeudi et le mouvement social doit durer jusqu'au 31 août. La plupart des pompiers grévistes sont réquisitionnés pour assurer le maintien du service.