Depuis vendredi se tient la troisième édition du Martin Fourcade Nordique Festival sur le Pâquier, à Annecy. Un évènement destiné à promouvoir le biathlon, discipline très populaire mais toujours confidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la troisième fois, les chapiteaux du Martin Fourcade Nordic Festival ont pris leurs quartiers sur le Pâquier, à Annecy. Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, plus de 30 000 personnes sont attendues à cette grande fête du biathlon.

Le Martin Fourcade Nordique Festival a été créé sans surprise par le biathlète éponyme, hélas retraité depuis 2020, pour promouvoir sa discipline olympique. Au programme : deux courses réunissant les meilleurs biathlètes du monde, dont les Français Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin. Mais aussi des initiations et une course ouverte au grand public ce dimanche après-midi. 

Un évènement destiné à démocratiser le biathlon et à attirer de nouveaux pratiquants.

Initiation et vocation

La file d'attente s'étire devant le stand de tir organisée par l'Ecole de ski française (ESF). Les carabines sont en bois, les cibles à 10 mètres seulement, mais qu'importe : l'important est de s'essayer au tir.

Paul, qui vient de faire sa rentrée en seconde, a profité de sa pause déjeuner pour venir au festival avec deux amis. "Je suis un grand fan de ski de fond mais je n'avais jamais essayé le biathlon, explique le lycéen. Ca me paraît être un sport très compliqué, mais passionnant. Donc pourquoi pas essayer en club dans de vraies conditions."

A quelques mètres de lui, Chloé vient de réaliser un sans-faute. "Je connaissais le biathlon par la télévision seulement, donc c'est sympa de pouvoir s'initier comme ça. Je trouve le tir intéressant, mais je n'ai pas encore essayé le skating." 

Plus loin, un autre stand propose justement une simulation de skating, doublée de tirs à la carabine laser. Sophie et Adrien viennent tout juste de se prêter au jeu. "C'est un sport que j'aimerais bien pratiquer, déclare ce dernier, encore essoufflé. Il y a ce côté effort et ce côté technique, avec la concentration nécessaire au tir, qui est intéressant." Sa compagne prend le relais : "On vient d'arriver à Annecy. C'est l'occasion de tester de nouveaux sports, et pourquoi pas le biathlon pour la saison hivernale." 

Une discipline encore confidentielle

Mission réussie pour l'illustre organisateur du festival. "Quand on veut assister à une épreuve de biathlon ou même pratiquer, il faut prendre sa voiture, aller en montagne, parfois braver des conditions météorologiques difficiles, explique Martin Fourcade. Notre volonté, c'est d'amener le sport au cœur de la ville, de permettre à tous de s'initier gratuitement au biathlon, de démocratiser cette discipline en clair." 

Avec ce festival, j'ai voulu rendre au biathlon tout ce que cette discipline m'a apporté

Martin Fourcade

Créateur du Martin Fourcade Nordique Festival

Martin Fourcade, et l'Isérois Raphaël Poirée avant lui, fait partie de ces sportifs qui ont su mettre leur discipline en lumière. "J'ai eu la chance énorme de voir le biathlon grandir en même temps que ma carrière, confie le quintuple champion olympique. Quand j'ai pris ma retraite, j'ai eu la crainte de voir cet élan retomber. Heureusement, l'équipe de France a pris directement le relais avec Justine Braisaz-Bouchet, Quentin Fillon Maillet ou encore Emilien Jacquelin."

Si le biathlon est un sport médiatisé et très populaire, sa pratique reste confidentielle. En témoigne le nombre de licenciés en compétition : ces derniers sont passés de 6 100 personnes en 2016 à 6 800 en 2020, selon les chiffres de la Fédération française de ski (FFS). De son côté, le ski alpin, lui, comptabilisait environ 33 000 licenciés en compétition en 2020.

30 000 personnes attendues sur les trois jours

"Ca reste un sport de montagne qu'on ne peut pas pratiquer en Bretagne ou dans le Sud-Ouest, reconnaît Martin Fourcade. C'est pour ça qu'on amène le biathlon dans la ville pour assurer sa promotion avec ce festival. Mais on ressent quand même un véritable attrait au vu du nombre de personnes que l'évènement draine." 

Lors de la dernière édition, le festival avait rassemblé environ 20 000 personnes. Les organisateurs en attendent 10 000 de plus cette année. Ce dimanche matin, 400 enfants ont participé à une épreuve de cross biathlon. A 13 heures, plus de 600 adultes seront sur la ligne de départ du biathlon running. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information