Haute-Savoie : le soir du Nouvel An, l'Opération Nez Rouge ramène les fêtards dans l'incapacité de conduire

Publié le Mis à jour le

L'Opération Nez Rouge en Haute-Savoie, association qui existe depuis 20 ans, ramène gratuitement des fêtards dans l'incapacité de conduire le soir du réveillon du Nouvel An. Après un hiver dernier marqué par le Covid-19, les bénévoles s'attendent, de nouveau, à de nombreux appels cette année.

Boire ou conduire, il faut choisir. L'adage est d'autant plus vrai et important le soir du réveillon du Nouvel An. Mais en cas d'impossibilité de reprendre le volant à cause de l'alcool ou de la fatigue, l'association "Opération Nez Rouge 74" propose de ramener chez eux les fêtards de Haute-Savoie ce samedi 31 décembre.

Le dispositif débutera ce samedi à 22 heures et se terminera dimanche 1er janvier à 8 heures du matin. Pour appeler une voiture de l'opération Nez Rouge, il faut contacter le numéro suivant : 08 00 09 97 57.

Le fonctionnement est simple et gratuit : l'opération Nez Rouge 74 propose aux habitants de Haute-Savoie de les ramener chez eux - eux et leur voiture - s'ils ne se sentent pas en capacité de conduire. Une manière pour eux d'éviter certains accidents de la circulation.

Près de 170 bénévoles

Les bénévoles tournent toute la nuit du 31 depuis maintenant 20 ans. A l'époque, seule une trentaine de volontaires arpentaient les routes haut-savoyardes avec une trentaine de voitures. Cette année, la flotte représente près de 55 voitures et entre 160 et 170 bénévoles, dispersée dans trois antennes (Thonon-les-Bains, Cluses et Annecy-Pringy).

"Le dispositif apparu en 1984 au Canada et s'est ensuite exporté à tous les cantons de la Suisse. Petit à petit, il s'est étendu à la Haute-Savoie. C'est le seul département en France à organiser cette opération", raconte Marie-Jeanne Rodriguez, responsable des bénévoles pour l'Opération Nez Rouge.

"Tous les véhicules nous sont prêtés par différentes entités, que ce soit la Ville d'Annecy, des concessionnaires, La Poste ou encore l'hôpital", précise-t-elle. 

La mortalité routière en hausse

L'année dernière, avec des fêtes marquées par l'épidémie de Covid-19 et le pass vaccinal, l'opération Nez Rouge n'avait réalisé que près de 100 missions et escorté un peu plus de 250 Haut-Savoyards. "Dans une année normale, comme en 2019, nous avions ramené près de 800 personnes", compare Marie-Jeanne Rodriguez.

"L'opération est aussi une manière de sensibiliser et de prévenir les risques et les dangers de l'alcool au volant", ajoute-t-elle. De janvier à novembre 2022, 43 personnes sont mortes sur les routes du département, selon les chiffres de la sécurité routière. Un chiffre en nette hausse par rapport à l'année dernière, avec 26 victimes recensées sur la même période en 2021. Depuis le début de l'année 2022, en Haute-savoie, 31 % des accidents mortels sont dus à la consommation d'alcool.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité