La Préfecture de Haute-Savoie interdit également la détention et l'usage de pétards à partir de ce mardi 31 décembre pour "prévenir tout incident" sur la voie publique.
Y aura t-il des incidents en Savoie et en Haute-Savoie les 31 décembre et 1er janvier 2020 ? Dans un communiqué, la préfecture prend des mesures pour l'en empêcher. Un arrêté préfectoral du 26 décembre 2019 interdit un certain nombre de pratiques et d'usages du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier 2020 (8 heures en Savoie, 12 heures en Haute-Savoie).
Police et gendarmerie seront présentes sur les axes routiers, notamment pour contrôler les conducteurs et lutter "sans relâche contre toutes les infractions".
Alcool
Il sera d'abord interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique ce mardi et mercredi matin en Savoie comme en Haute-Savoie.
Pétards et feux d'artifice
En Haute-Savoie : interdite, ensuite la détention et l'usage de "pétards ou feux d'artifice sur la voie publique", hormis "les personnes majeures titulaires de l'agrément préfectoral" lié à un décret du 31 mai 2010 et les personnes "titulaires du certificat de qualification F4 T2 niveaux 1 ou 2".
En Savoie, c'est plus strict : la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifices sur la voie publique sont interdits.
Carburant
Interdit également "la distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter en bidon ou autre récipient transportable". La préfecture exige aux gérants de stations-services de s'en assurer.
En Savoie, "l’achat et le transport d’acide, de combustibles corrosifs, de carburants à emporter, gaz inflammables et de tous produits inflammables ou chimiques sont interdits".