Haute-Savoie : de la pédagogie avant des mesures restrictives pour dissuader les Français d'aller en Suisse

La préfecture de Haute-Savoie a annoncé, ce vendredi 18 décembre, avoir mis en place des contrôles "pédagogiques" en ce week-end de début de vacances de Noël. Avec l'objectif de "sensibiliser" les Français qui souhaiteraient se rendre dans des pays étrangers, notamment la Suisse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Préfecture de Haute-Savoie se mobilise. En ce premier jour de vacances de Noël, la circulation s'intensifie. Et l'épidémie de Covid-19 bouge forcément les lignes. Durant ce week-end, la préfecture a mis en place "des contrôles pédagogiques" qui sont organisés par la police, la gendarmerie et la douane.

Objectif : "sensibiliser les Français qui souhaiteraient se rendre dans les pays limitrophes." Un prospectus "Séjour à l'étranger" est notamment distribué à la frontière, comme à Bardonnex (Suisse), où la douane a effectué des contrôles ce samedi 19 décembre, de 11 heures à 13 heures. Les plateformes de Vallard, à la frontière Nord, et de Vallorcine et Châtel à la frontière Est, sont également concernées.

Les séjours dans les stations de ski déconseillés

Dessus, on peut y lire des recommandations par rapport au coronavirus. Ils déconseillent "de séjourner dans les stations de ski". Aussi, ils préconisent de consulter un médecin et de s'isoler 7 jours en cas de symptômes sur place. "La plus grandre prudence est recommandée."

Après ce week-end de sensibilisation et de pédagogie, les contrôles devraient se renforcer et des mesures restrictives devraient apparaître sans, pour l'heure, qu'on en ait connaissance.

Le 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex avait déclaré à BFMTV qu'à partir du 15 décembre, les contrôles aux frontières seraient renforcés et que les Français devraient s'isoler durant sept jours en se rendant à l'étranger. Notamment en Suisse, où les remontées mécaniques sont ouvertes à tous, contrairement en France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité