La préfecture de Haute-Savoie a annoncé, ce vendredi 18 décembre, avoir mis en place des contrôles "pédagogiques" en ce week-end de début de vacances de Noël. Avec l'objectif de "sensibiliser" les Français qui souhaiteraient se rendre dans des pays étrangers, notamment la Suisse.
La Préfecture de Haute-Savoie se mobilise. En ce premier jour de vacances de Noël, la circulation s'intensifie. Et l'épidémie de Covid-19 bouge forcément les lignes. Durant ce week-end, la préfecture a mis en place "des contrôles pédagogiques" qui sont organisés par la police, la gendarmerie et la douane.
Objectif : "sensibiliser les Français qui souhaiteraient se rendre dans les pays limitrophes." Un prospectus "Séjour à l'étranger" est notamment distribué à la frontière, comme à Bardonnex (Suisse), où la douane a effectué des contrôles ce samedi 19 décembre, de 11 heures à 13 heures. Les plateformes de Vallard, à la frontière Nord, et de Vallorcine et Châtel à la frontière Est, sont également concernées.
Les séjours dans les stations de ski déconseillés
Dessus, on peut y lire des recommandations par rapport au coronavirus. Ils déconseillent "de séjourner dans les stations de ski". Aussi, ils préconisent de consulter un médecin et de s'isoler 7 jours en cas de symptômes sur place. "La plus grandre prudence est recommandée."
Après ce week-end de sensibilisation et de pédagogie, les contrôles devraient se renforcer et des mesures restrictives devraient apparaître sans, pour l'heure, qu'on en ait connaissance.
Le 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex avait déclaré à BFMTV qu'à partir du 15 décembre, les contrôles aux frontières seraient renforcés et que les Français devraient s'isoler durant sept jours en se rendant à l'étranger. Notamment en Suisse, où les remontées mécaniques sont ouvertes à tous, contrairement en France.
.@JeanCASTEX annonce "un isolement de sept jours" pour les personnes parties skier à l'étranger pic.twitter.com/YOvD38xm1q
— BFMTV (@BFMTV) December 2, 2020