A cinq journées de la fin du championnat, le FC Annecy se classe deuxième de National 1. Le club haut-savoyard espère une montée en Ligue 2, plus de trente ans après la première.
Au FC Annecy, le moral est au beau fixe. Les joueurs mettent tout leur cœur à l'entraînement à l'approche de la fin de la saison. Et le club tutoie les sommets de National 1, la troisième division du football français.
"Les victoires amènent de la confiance, de la bonne humeur. C'est toujours mieux de s'entraîner dans ces conditions. Il faut trouver le bon dosage entre la confiance et l'humilité. On reste vigilants. Mais (les joueurs) sont en train de sentir que quelque chose d'extraordinaire est peut-être possible", suggère Laurent Guyot, l'entraîneur du FC Annecy.
Après quatre victoires de suite, Annecy a dû se contenter d'un nul (2-2) vendredi 8 avril face au Mans. Le club haut-savoyard se classe deuxième de N1. Et à cinq journées de la fin du championnat, il se met à rêver de l'échelon supérieur, la Ligue 2.
Une montée en Ligue 2 en… 1988
"C'est une vraie satisfaction de revoir le club à ce niveau, se réjouit le défenseur Jonathan Goncalvès. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas été si haut, j'étais trop petit pour connaître ça. C'est un club qui a déjà connu le haut niveau avec de belles affiches dans ce stade. Le refaire vibrer, ça serait sympa."
Bientôt centenaire, le FC Annecy a connu la montée en deuxième division une fois dans son histoire, en 1988. A cette époque, les coéquipiers du capitaine Poinsignon révèlent la Venise des Alpes à la planète football. Mais l'aventure sera de courte durée. En 1993, le FC Annecy est relégué et sombre dans les tréfonds du football amateur.
Orphelin, le parc des sports d'Annecy voit un autre club haut-savoyard débarquer dans les années 2010. Et avec ses deux saisons en Ligue 1, Evian-Thonon-Gaillard éclipse le club historique annécien. "Malgré l'histoire, le FC Annecy, c'est un jeune club de haut niveau. Il y a une jeune génération de supporters à ramener vers ce club", juge Alexy Bosetti, attaquant au FC Annecy.
Cinq rencontres pour rester sur le podium
Pour rayonner à nouveau dans l'arc alpin, l'équipe peut compter sur quelques cadres. Steven Pinto-Borgès a lui longtemps évolué en Isère et verrait d'un bon œil des derbys régionaux.
"J'ai vécu les deux montées avec Grenoble. C'est des super souvenirs, c'est un club que je porte dans mon cœur. J'aimerais vraiment qu'ils se maintiennent et qu'on se rejoigne peut-être à l'échelon au-dessus. Ca serait le top", songe le milieu défensif.
Reste à finir le travail. Une dernière ligne droite et cinq rencontres pour espérer rester sur le podium. "Aujourd'hui, il y a quelque chose à écrire. Mais il faut prendre le temps, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs", tempère Laurent Guyot.
Plus proches que jamais d'une montée en Ligue 2, les Annéciens entament un mois d'avril décisif. Avec un calendrier qui rend l'exploit possible, le rêve est au bout de leurs crampons.