Le gouvernement suisse a annoncé mercredi l'octroi d'une aide humanitaire de cent millions de dollars à l'Ukraine pour l'approvisionnement en eau potable et la réhabilitation des infrastructures énergétiques endommagées, à l'approche de l'hiver.
Le Conseil fédéral suisse a déclaré dans un communiqué avoir "adopté un plan d'action pour atténuer les conséquences pour la population en Ukraine d'un hiver qui s'annonce rigoureux."
Remettre en état les infrastructures énergétiques du pays
"La Suisse va débloquer à cet effet une enveloppe de 100 millions de francs suisses (autant de dollars). Ces fonds serviront notamment à financer des projets dont le but est de remettre rapidement en état les infrastructures énergétiques du pays", indique le texte.
"Les attaques dirigées contre ces infrastructures et contre les systèmes d'approvisionnement ces dernières semaines ont encore fragilisé la situation humanitaire de la population touchée par la guerre", poursuit le Conseil fédéral.
"Étant donné la situation de détresse dans laquelle se trouve l'Ukraine, le pays a besoin d'une aide internationale accrue", ajoute le communiqué. "L'envoi par la Suisse de matériel de secours supplémentaire (générateurs, pompes ou stations de traitement de l'eau) est à l'étude".
Le gouvernement a indiqué qu'il avait demandé au Parlement de lui accorder un crédit de 76 millions de dollars pour l'aider à couvrir les dépenses supplémentaires.