Une nappe de fuel s'est propagée dans le lac d'Annecy, sur la commune de Talloires, à cause d'une cuve percée. La police environnement a ouvert une enquête. Le maire de Talloires a, lui, pris un arrêté interdisant la navigation et la baignade dans la baie.
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie sont intervenus une partie de la journée au lac d'Annecy, en bordure de la baie de Talloires, suite à une importante pollution au fuel. C'est une cuve de fuel domestique d'une maison bordant le lac, percée accidentellement, qui serait à l'origine du sinistre.
Une dizaine de pompiers a été mobilisée sur place pour endiguer la propagation de l'hydrocarbure. Un barrage flottant de 200 mètres a été posé par la cellule risques chimiques et technologiques du service départemental incendie et secours.
Arrêté d'interdiction de navigation
L'intervention s'est terminée en milieu d'après-midi, après que les secours ont accédé à la cuve de fuel pour évacuer l'hydrocarbure restant à l'intérieur. Une enquête préliminaire a été ouverte par la police environnement pour déterminer la cause de cet incident.
D'après les information du Dauphiné Libéré, le maire de Talloires a pris un arrêté d'interdiction de navigation et de baignade dans la baie. Les pompages pour les tuyaux de captage de Talloires, la Madeleine et Menthon-Saint Bernard sont également suspendus.