Le comité exécutif de la Fédération française de football rendra son verdict jeudi 3 août concernant le sort du FC Sochaux. Si le club franc-comtois est exclu de Ligue 2, le FC Annecy pourrait rejouer en deuxième division professionnelle dès samedi.
La Ligue 2 reprend ce samedi, mais une affiche n'est pas encore certaine. Qui pour recevoir Guingamp lors de la première journée ?
La Fédération française de football doit trancher ce jeudi 3 août. Le comité exécutif se réunit à 9 heures pour décider de suivre ou non le Comité national olympique et sportif français, qui a refusé la demande du FC Sochaux Montbéliard (FCSM) de se maintenir en Ligue 2. Le sort du FC Annecy est directement lié à cette décision.
Le malheur des uns fera le bonheur des autres
Si le club historique de Franche-Comté est relégué, ce sont les Annéciens qui pourraient revenir en Ligue 2 pour une deuxième saison consécutive. Si Sochaux se maintient, le club haut-savoyard évoluera lui en National.
Ce mercredi, à Annecy, aux abords du stade, les supporters croisés par France 3 Alpes veulent croire à une issue positive.
"C'est une fierté d'évoluer dans un club dont l'équipe joue en Ligue 2", confie Paul Ivanoff, qui joue en U16 au FC Annecy. "Faire partie des 40 meilleurs clubs de France, c'est une immense fierté", confirme-t-il.
"On souhaite tous voir notre club et nos couleurs évoluer au plus haut niveau du football français", déclare Bruno Ferdandes, le vice-président des Raiders 74, le jeune club de supporters des Reds.
"En Ligue 2 ou en National, on sera derrière notre FC Annecy"
"Etre repêché en Ligue 2, ça nous apporterait beaucoup de bonheur même s'il y aurait quand même une petite tristesse de voir un monstre du football français quitter le monde professionnel comme ça. On compatit énormément avec les supporters de Sochaux", dit-il.
"Tout est très flou, on attend impatiemment une bonne nouvelle, mais nous les Raiders, que ce soit Ligue 2 ou National, on sera toujours derrière notre FC Annecy avec la plus grosse des ferveurs", poursuit-il.
Depuis la fin de la saison, les supporters de Reds n'avaient que le mot "injustice" à la bouche. Dix-septième de Ligue 2, le club de Haute-Savoie a été relégué en National.
Réparer "l'injustice" de la relégation
Or, lors de la 38e et dernière journée, Rodez, concurrent direct d'Annecy pour le maintien, avait été déclaré vainqueur, sur tapis vert, de Bordeaux après l'agression d'un joueur et l'interruption du match.
Les 3 points attribués à Rodez avaient donc pour conséquence de sortir le club aveyronnais de la zone de relégation et d'y précipiter, à l'inverse, le FC Annecy. Le club s'est battu pour contester cette décision, demandant notamment à la Ligue de football professionnel d'instaurer une Ligue 2 à 21 clubs pour la saison 2023/2024.
"Descendre sur des faits de jeu comme il y a eu sur le match de Bordeaux, ce serait quand même assez injuste pour le FC Annecy. Se maintenir à ce niveau-là, ils le méritent", dit Joris Ivanoff, un supporter. "J'espère que ça va être une belle saison, ils n'ont plus beaucoup de jours pour préparer ça".
En cas de maintien en Ligue 2, les Reds devraient donc recevoir Guingamp dès samedi (sauf report du match). S'ils évoluent en National, ils reprendront le 11 août sur la pelouse de Versailles.