Le FC Annecy repêché en Ligue 2 par la Ligue de football professionnelle

Ce jeudi soir, la Ligue de football professionnelle a annoncé repêcher le FC Annecy en Ligue 2. L'instance dirigeante du football avait conditionné sa décision à celle de la justice. Mais, dans la soirée, le tribunal administratif de Paris à refuser d'examiner la requête du FC Sochaux, entérinant, de fait, le maintien du club haut-savoyard en Ligue 2.

C'est l'épilogue d'un long feuilleton. La partie est désormais gagnée pour le FC Annecy.

La Ligue professionnelle de football a décidé, ce jeudi 3 août un peu après 20h30, à l'issue de son conseil d'administration, de repêcher le FC Annecy en Ligue 2.

Dans un communiqué, la LFP dit avoir procédé au repêchage du FC Annecy "pour la saison 2023/2024 en remplacement du FC Sochaux-Montbéliard, relégué administrativement suite aux décisions de la DNCG, confirmées par le CNOSF".

La justice refuse d'examiner la requête du FC Sochaux

Cependant, l'instance s'était prémunie de futures complications en évoquant la possibilité d'un ultime scénario, potentiellement défavorable au club haut-savoyard.

Ce repêchage serait, en effet, effectif "sauf à ce que le juge des référés du Tribunal Administratif de Paris saisi en référé par le FC Sochaux-Montbéliard le 2 août au soir rende, avant la reprise du championnat de Ligue 2 BKT le samedi 5 aout 2023 à 15h, une ordonnance favorable au FC Sochaux Montbéliard, auquel cas le Conseil se réunira à nouveau pour réévoquer la situation", avait précisé la Ligue.

Un peu plus tard dans la soirée, Romain Peugeot (qui se battait pour reprendre le FC Sochaux) a indiqué que "le tribunal administratif de Paris en date du 3 août 2023" "refuse d'examiner la requête du FCSM au motif que l'urgence n'est pas démontrée". 

De fait, Annecy obtient donc le siège de Sochaux en Ligue 2 de manière définitive.

Dès hier soir, l'annonce de la Ligue n'avait pas été prise au conditionnel par les supporters des Reds, qui avaient entériné, sur les réseaux sociaux, le maintien de leur club en deuxième division professionnelle.

Match à huis clos contre Guingamp samedi à Annecy

Le championnat de Ligue 2 reprend ce samedi 5 août. Guingamp était dans l'expectative, pour savoir sur quel terrain les joueurs bretons allaient se déplacer. 

Ils viendront donc à Annecy mais sans public. "Pour des raisons liées au contexte local, au délai très court de préparation et à la bonne organisation de la rencontre, le match FC Annecy-EA Guingamp comptant pour la 1ère journée de Ligue 2 BKT se déroulera le samedi 5 août à 19h00 à huis clos", a ainsi statué la Ligue professionnelle de football.

Rappelons que ce week-end se déroule à Annecy, la fête du lac, "le contexte local" invoqué par la LFP.

Concentrés sur ce premier objectif, les dirigeants du FC Annecy n'ont pour l'instant pas souhaité s'exprimer. Ils réagiront au repêchage du club haut-savoyard à l'issue du match contre Guingamp.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité