Plus de 350 personnes, dont trois témoins de l'attaque au couteau d'Annecy intervenus lors du drame, ont été distinguées de la Légion d'honneur ce vendredi. Parmi elles, Henri d'Anselme, connu comme le "héros au sac à dos".
Trois personnes intervenues face à l'assaillant lors de l'attaque au couteau d'Annecy ont été distinguées vendredi lors de la promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet. Henri d'Anselme, qui s'est fait connaître comme "le héros au sac à dos", fait partie de cette promotion.
Le jeune homme de 24 ans, engagé dans un pèlerinage le menant de cathédrale en cathédrale, a tenté de stopper l'assaillant d'Annecy alors qu'il se trouvait sur le Pâquier. "J'ai débranché le cerveau et j'ai agi par instinct", confiait-il.
Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, deux autres personnes intervenues lors de cette attaque qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, ont également été distingués.
Arman Soldin, Sheila, Dominique de Villepin...
Au total, 358 personnes, dont une moitié de femmes et une moitié d'hommes font partie de cette promotion civile de la Légion d'honneur. Le journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine le 9 mai 2023, est décoré chevalier de la Légion d'honneur, selon le script du Journal officiel.
Parmi les autres personnalités distinguées, le cru du 14-Juillet compte l'écrivain Giuliano Da Empoli, Grand Prix de l'Académie française pour "Le Mage du Kremlin", la chanteuse Sheila (officier) et la championne du monde de boxe Sarah Ourahmoune (officier).
Côté politique, la Légion d'honneur récompense notamment l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, "promu directement commandeur comme le permet le code de la Légion d'honneur pour récompenser des carrières hors du commun".