Les agents de l'Environnement colorent le Thiou à Annecy

C'est un colorant inoffensif qui a été déversé dans le Thiou, à Annecy: de la fluorescéine. C'est ainsi que les personnels de l'environnement, qui dépendent de l'Etat, entendaient dénoncer des politiques publiques de l'eau et de la biodiversité "sacrifiées". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils disent lutter au quotidien contre des pollutions invisibles, mais pour marquer les esprits, c'est en vert qu'ils ont "repeint" la nature. Ce lundi 25 avril, à l'heure de l'ouverture de la conférence environnementale, l'Intersyndicale des personnels de l'environnement a décidé de passer à l'action. Des dizaines d'agents ont procédé à la coloration de cours d'eau dans 12 départements en France, dont la Haute-Savoie. 

Ils ont ainsi pointé du doigt "les réductions d'effectifs (-10 %) et de moyens".

Les personnels de l'environnement dépendent du ministère... de l'Environnement. Ces fonctionnaires travaillent dans des établissements tels que les Parcs Nationaux, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l'Agence des Aires Marines protégées (AAMP), l'Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) et le Conservatoire du littoral (CELRL).

Ces agents disent ne plus avoir "les moyens de répondre aux besoins et enjeux de connaissance, de surveillance, de protection et de restauration de la nature". Par leur acte symbolique, ils ont souhaité alerter les citoyens sur "la nécessité de préserver et de renforcer le service public de l'environnement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information