Moto : le Tourist Trophy annonce à tort la mort du Haut-Savoyard Olivier Lavorel dans une course de side-car

Les organisateurs du Tourist Trophy, une course britannique de moto et de side-car réputée comme la plus dangereuse du monde, ont annoncé à tort la mort du motard Haut-Savoyard Olivier Lavorel. C'est en réalité son pilote, le Rhodanien César Chanal qui est décédé. Olivier Lavorel est lui en vie, mais a été hospitalisé dans un état critique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tourist Trophy est considéré comme la course la plus dangereuse du monde. Cette année encore, cette course de moto et de side-car organisée sur l'Ile de Man, entre l'Angleterre et l'Irlande, a été particulière meurtrière. Trois motards y ont perdu la vie , dont un Français.

Mais contrairement à ce que les organisateurs ont annoncé durant le week-end, ce n'est pas le Haut-Savoyard Olivier Lavorel qui est décédé dans un accident de side-car mais son équipier et pilote César Chanal, originaire de Bron, dans la métropole de Lyon.

Que s’est-il passé ?

Samedi 4 juin, les organisateurs du Tourist Trophy annoncent la mort du pilote Olivier Lavorel, âgé de 35 ans et originaire de Sillingy en Haute-Savoie. A la suite à cette annonce de la part de l’organisation, l’AFP publie une dépêche informant à son tour de la mort du pilote. Celle-ci a été largement reprise par les médias nationaux et internationaux.

Mais ce mercredi, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les organisateurs évoquent une identification erronée. « L’identification initiale a conduit à une erreur, expliquent-ils. Nous pensons maintenant qu’il s’agit de César Chanal qui est mort dans cet accident." 

Au guidon du side-car au moment de l'accident, César Chanal, était originaire de Bron dans la métropole de Lyon.

Son passager, le Haut-Savoyard Olivier Lavorel est donc lui toujours en vie mais "reste dans une situation critique" après avoir été transporté à l'hôpital de Liverpool.

Les familles des pilotes ont été alertées de l’erreur. Les organisateurs ajoutent dans le communiqué qu’ "un examen approfondi du processus relatif à l’identification des concurrents aura lieu en temps voulu."

Les deux pilotes participaient pour la première fois à cette compétition, considérée comme la plus dangereuse du monde. 

La course la plus dangereuse du monde

Chaque année, des pilotes perdent la vie lors de cette compétition. L’édition 2022 a été frappée par la mort de deux autres participants : le Gallois Mark Purslow (29 ans) s’est tué mercredi 1er juin lors des qualifications, le Nord-Irlandais Davy Morgan (52 ans) est décédé dans un accident ce lundi 6 juin.

Cette course est considérée comme l’une des plus meurtrières du monde. Depuis la première édition en 1907, 263 personnes y ont perdu la vie. Les pilotes peuvent y atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h et une vitesse moyenne de plus de 200 km/h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information