Les organisateurs du Tourist Trophy, une course britannique de moto et de side-car réputée comme la plus dangereuse du monde, ont annoncé à tort la mort du motard Haut-Savoyard Olivier Lavorel. C'est en réalité son pilote, le Rhodanien César Chanal qui est décédé. Olivier Lavorel est lui en vie, mais a été hospitalisé dans un état critique.
Le Tourist Trophy est considéré comme la course la plus dangereuse du monde. Cette année encore, cette course de moto et de side-car organisée sur l'Ile de Man, entre l'Angleterre et l'Irlande, a été particulière meurtrière. Trois motards y ont perdu la vie , dont un Français.
Mais contrairement à ce que les organisateurs ont annoncé durant le week-end, ce n'est pas le Haut-Savoyard Olivier Lavorel qui est décédé dans un accident de side-car mais son équipier et pilote César Chanal, originaire de Bron, dans la métropole de Lyon.
Que s’est-il passé ?
Samedi 4 juin, les organisateurs du Tourist Trophy annoncent la mort du pilote Olivier Lavorel, âgé de 35 ans et originaire de Sillingy en Haute-Savoie. A la suite à cette annonce de la part de l’organisation, l’AFP publie une dépêche informant à son tour de la mort du pilote. Celle-ci a été largement reprise par les médias nationaux et internationaux.
Mais ce mercredi, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les organisateurs évoquent une identification erronée. « L’identification initiale a conduit à une erreur, expliquent-ils. Nous pensons maintenant qu’il s’agit de César Chanal qui est mort dans cet accident."
Au guidon du side-car au moment de l'accident, César Chanal, était originaire de Bron dans la métropole de Lyon.
Son passager, le Haut-Savoyard Olivier Lavorel est donc lui toujours en vie mais "reste dans une situation critique" après avoir été transporté à l'hôpital de Liverpool.
Les familles des pilotes ont été alertées de l’erreur. Les organisateurs ajoutent dans le communiqué qu’ "un examen approfondi du processus relatif à l’identification des concurrents aura lieu en temps voulu."
Les deux pilotes participaient pour la première fois à cette compétition, considérée comme la plus dangereuse du monde.
La course la plus dangereuse du monde
Chaque année, des pilotes perdent la vie lors de cette compétition. L’édition 2022 a été frappée par la mort de deux autres participants : le Gallois Mark Purslow (29 ans) s’est tué mercredi 1er juin lors des qualifications, le Nord-Irlandais Davy Morgan (52 ans) est décédé dans un accident ce lundi 6 juin.
Cette course est considérée comme l’une des plus meurtrières du monde. Depuis la première édition en 1907, 263 personnes y ont perdu la vie. Les pilotes peuvent y atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h et une vitesse moyenne de plus de 200 km/h.