Une liste menée par une députée ex-LREM face à celle du maire sortant UDI soutenu par LREM. Annecy et ses 130.000 habitants vivent une campagne municipale "un peu schizophrénique", a estimé ce mardi 4 février Frédérique Lardet, la parlementaire dissidente.
Frédérique Lardet, députée de la 2e circonscription de Haute-Savoie, novice en politique en 2017 et venant de l'entreprise, a quitté il y a une semaine le mouvement La République en Marche (LREM), faute d'investiture pour le scrutin de mars.
La commission nationale lui a préféré le maire sortant, Jean-Luc Rigaut (UDI).
"Un vrai paradoxe: soutenu par LREM, il a moins de colistiers LREM que moi. C'est un peu schizophrénique !", souligne auprès de l'AFP Mme Lardet.
Lundi soir, elle a présenté sa liste qui comprend 19 personnes élues en 2008 ou 2014 et 50 qui s'engagent pour la première fois. Elle compte aussi 17 adhérents LREM - venant plutôt de la gauche, selon la candidate - ainsi que des "alliances" à droite (DVD et LR).
"C'est une liste plurielle, municipale, quoi ! Sans étiquette", juge Mme Lardet, soutenue par trois autres députés LREM du département.
M. Rigaut brigue un 3e mandat mais le scrutin se fera pour la première fois à l'échelle de la commune nouvelle d'Annecy, née en 2017 de la réunion de six communes.
Alors que sa concurrente le voit sur une "pente descendante", la prime au sortant se réduisant "comme peau de chagrin", M. Rigaut espère "parachever" la mise en place de la commune nouvelle et "redonner toute la proximité qui manque aujourd'hui".
Il affiche l'investiture de l'UDI, le soutien de LR, LREM, du MoDem et du Parti radical, ainsi que d'Agir-la droite constructive. Soit une "liste de centre droit très élargie avec des écologistes", a résumé celui qui dit n'avoir "aucun a priori" contre la députée.
Mais ne manque pas de l'égratigner: "sa volonté était telle de vouloir conduire une liste qu'elle n'a pas voulu faire équipe" ; "on ne devient pas maire d'une ville de 130.000 habitants sans formation, ça ne se dirige pas comme une entreprise".
"J'ai mon CAP, j'ai fait ma "prépa" pendant 3 ans à l'Assemblée !", rétorque l'intéressée.
Une liste de gauche-écologiste et une du Rassemblement national (RN) sont aussi en lice au bord du lac d'Annecy.