Nouvel An : ils démarrent l'année avec un bain glacé dans les eaux du lac d'Annecy

Rien de tel qu'un bon bain pour se réveiller en 2020 ! / © Daniel Despin
Rien de tel qu'un bon bain pour se réveiller en 2020 ! / © Daniel Despin

Chaque année, les Vikings, une association de copains organise "le premier bain de l'année" au lac d'Annecy. Inspiré de la culture scandinave, ce petit rituel se pratique depuis 22 ans, avec chaque fois le même plaisir de mettre son corps à l'épreuve du froid.

Par Aurélie Massait

La tradition dure depuis deux décennies.

Pour les Vikings d'Annecy, une association de copains, la nouvelle année a commencé ce matin par un plongeon glacial dans les eaux du lac.

 
© Daniel Despin
© Daniel Despin


Et malgré les sept petits degrés mesurés aux premières heures de 2020, cette joyeuse bande l'affirme : ce rituel Scandinave procure bien-être et relâchement.

"On est pris par le froid mais finalement pas plus qu'avec une douche froide" explique un participant. "Après, si on reste plus longtemps dans l'eau, le corps se refroidit un peu et c'est en sortant, en se réchauffant progressivement qu'une sensation très agréable arrive".

 
© Daniel Despin
© Daniel Despin


Au fil de ces baignades que les Vikings pratiquent plusieurs fois chaque hiver, le corps, expliquent-ils finit par s'habituer aux chocs thermiques et à les accepter de mieux en mieux.

Seul impératif : avoir un bon coeur.

"Il n'y a pas de danger sous réserve d'avoir un certificat médical pour s'assurer que l'on a pas de problème cardiaque car le coeur est considérablement stimulé" précise Antoine Rouillon, vice-président des Vikings.

Un moment vivifiant autant que pétillant car à la fraîcheur des eaux du lac se mêlent toujours (tradition française cette fois) quelques bulles de Champagne. Allez, bonne année !


Voir le reportage de Daniel Despin, Jordan Guéant et Pierre Maillard
 
Bain du 1er janvier



 

Sur le même sujet

Les + Lus