Nouvel An : ils démarrent l'année avec un bain glacé dans les eaux du lac d'Annecy

Chaque année, les Vikings, une association de copains organise "le premier bain de l'année" au lac d'Annecy. Inspiré de la culture scandinave, ce petit rituel se pratique depuis 22 ans, avec chaque fois le même plaisir de mettre son corps à l'épreuve du froid.

La tradition dure depuis deux décennies.

Pour les Vikings d'Annecy, une association de copains, la nouvelle année a commencé ce matin par un plongeon glacial dans les eaux du lac.

 



Et malgré les sept petits degrés mesurés aux premières heures de 2020, cette joyeuse bande l'affirme : ce rituel Scandinave procure bien-être et relâchement.

"On est pris par le froid mais finalement pas plus qu'avec une douche froide" explique un participant. "Après, si on reste plus longtemps dans l'eau, le corps se refroidit un peu et c'est en sortant, en se réchauffant progressivement qu'une sensation très agréable arrive".

 


Au fil de ces baignades que les Vikings pratiquent plusieurs fois chaque hiver, le corps, expliquent-ils finit par s'habituer aux chocs thermiques et à les accepter de mieux en mieux.

Seul impératif : avoir un bon coeur.

"Il n'y a pas de danger sous réserve d'avoir un certificat médical pour s'assurer que l'on a pas de problème cardiaque car le coeur est considérablement stimulé" précise Antoine Rouillon, vice-président des Vikings.

Un moment vivifiant autant que pétillant car à la fraîcheur des eaux du lac se mêlent toujours (tradition française cette fois) quelques bulles de Champagne. Allez, bonne année !


Voir le reportage de Daniel Despin, Jordan Guéant et Pierre Maillard
 



 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité