À Avoriaz, en Haute-Savoie, le début de la saison hivernale est marqué par l’arrivée de milliers de saisonniers, chaque année. L’effectif des élèves double pour six mois dans l'unique école de la station. Alors comment l’établissement s’adapte pour accueillir et accompagner au mieux ces élèves ?
Elle est désormais lancée. La saison d’hiver a débuté avec l’ouverture de la station de ski à Avoriaz, en Haute-Savoie. Près de 2 000 saisonniers sont arrivés pour y travailler pendant plusieurs mois. Et beaucoup d'entre eux viennent avec leurs enfants.
Il faut alors les scolariser dans l'unique école de la station. L'établissement compte deux institutrices en été comme en hiver.
Savoir s'adapter
Tous les ans à l'approche de l'hiver, Jessica quitte le sud de la France avec mari et enfants : "Nous, on est six mois en Haute-Savoie et six mois dans l’Hérault", explique la mère de famille. "On change tous les six mois de maison et ça fait une quinzaine d’années que l’on fait ça, donc nos enfants sont habitués."
Pour ses enfants, Sacha et Lucas, c’est le premier jour de l’année dans leur "école d'hiver". "C’est un peu différent des autres élèves, mais l’avantage, c’est que l’on a des amis dans les deux écoles. Je suis habitué. Pour moi, c’est comme si je restais chez moi", raconte Sacha.
Dans cette petite école de montagne, plus d’une vingtaine d’élèves sont comme Sacha : seulement présents en période hivernale. En basse saison, l'école compte 22 élèves contre 47 en haute saison.
Deux institutrices été comme hiver
"C’est un peu compliqué parce que quand tu changes d’école, il y a des choses que tu as apprises ailleurs et d’autres choses que tu n’as pas encore apprises. Il faut vite se fondre dans la masse", confie Lilie, âgée de 9 ans.
Depuis quatre ans, elles sont deux institutrices dans cette école d'Avoriaz. L’une s’occupe du "grand niveau", du CE1 au CM2, l’autre du "petit niveau" de la petite section de maternelle au CP. Cela permet un meilleur encadrement des élèves avec ces effectifs fluctuants.
"Pendant longtemps, il y a eu une classe unique", raconte Aurélie Rosset, enseignante et directrice de l'école. "J’avais 16 ou 17 élèves par classe, et l’hiver ça montait jusqu’à 30. Mais ça s’étendait sur huit niveaux, donc c’était impossible à gérer."
Maintenir un service public
Les derniers enfants des saisonniers vont arriver jusqu’au début du mois de janvier. Sans eux, l’école d’Avoriaz ne pourrait probablement pas bénéficier d’une seconde classe à l’année : "Les saisonniers, nous en avons besoin pour travailler, mais pas seulement, nous en avons besoin pour notre école et pour l’avenir de notre école, pour maintenir un service public", relate Valérie Thorens, adjointe aux affaires scolaires à Morzine, la commune où est située la station.
Au total, en Haute-Savoie, il existe 54 écoles dites de "montagne". De la même sorte que l’école d'Avoriaz, elles accueillent des effectifs importants d’élèves supplémentaires en haute saison.