• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un passeur bulgare, transportant des migrants, a été arrêté à Annecy en Haute-Savoie

Image d'illustration / © Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Image d'illustration / © Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Dans la nuit de mardi 15 janvier 2019 à mercredi 16 janvier 2019, un passeur, d'origine bulgare, a été arrêté dans le centre-ville d'Annecy en Haute-Savoie. Ce dernier transportait une quinzaine de migrants dans une fourgonnette. 

Par AFP

Un passeur bulgare qui transportait quinze migrants dans une fourgonnette a été arrêté dans la nuit de mardi 15 janvier 2019 à mercredi 16 janvier 2019 dans le centre-ville d'Annecy en Haute-Savoie, suite à un flagrant délit d'infraction au code de la route, a-t-on appris ce jeudi 17 janvier 2019 de sources concordantes.

L'homme, âgé de 20 ans, a été interpellé à 03h30 lors d'un contrôle par un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) au volant d'un utilitaire, à l'arrière duquel se trouvaient quinze migrants originaires du Pakistan et du Bangladesh.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le convoi arrivait d'Italie par le tunnel du Mont-Blanc pour « un simple transit, pas de l'immigration locale », a précisé la Police de l'Air et des Frontières (PAF) de Gaillard, qui mène les investigations.

Le passeur devait comparaître jeudi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Annecy.

Âgés entre 15 et 45 ans, les migrants - en dehors des mineurs, confiés à l'aide sociale à l'enfance - ont été placés en centre de rétention.

Le 8 janvier 2019, deux passeurs marocains âgés de 27 et 31 ans avaient été condamnés par le tribunal d'Annecy à deux ans et dix-huit mois de prison. Les deux hommes avaient été arrêtés dans la nuit du 6 au 7 janvier 2019, « aux mêmes heures et sur le même secteur », avec une dizaine de migrants à l'arrière de leur véhicule, dont trois mineurs.

Les deux affaires n'ont « aucun lien », a assuré la PAF, « ces phénomènes opératoires » étant courants le long de la frontière italienne.
 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus