La canicule et l’absence de pluie ont fait descendre le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, à son niveau le plus bas depuis 1947. Une conséquence bien visible du réchauffement climatique.
L'image a de quoi choquer les visiteurs de passage. Jamais, depuis 1947, le lac d'Annecy n'avait atteint un niveau aussi bas. Même en s'éloignant de plusieurs dizaines de mètres des rives, l'eau s'arrête toujours aux chevilles des baigneurs. Le niveau du lac a en effet baissé de 70 centimètres.
Une cote de 80 centimètres sert de référence à la stabilité des eaux depuis la fin du XIXe siècle. Cet hiver, elle avait grimpé à 115 cm. Aujourd’hui, elle est retombée autour de 20, soit plus bas que lors de la canicule de 2003.
Le niveau de l’eau découvre ainsi les berges et le fond des bateaux. Normalement recouvert d'eau, une grande zone à côté du Pâquier, la promenade qui longe le centre-ville, est maintenant accessible à pied.
L'emblématique bateau de croisière, la Libellule, qui sillonne normalement les eaux du lac est à l'arrêt depuis le 1er octobre. La compagnie propose toujours ses "croisières grand lac" mais sur d'autres bateaux, plus petits.