Vendredi 21 août et Samedi, les gendarmes de la compagnie d'Annecy accompagnés des policiers municipaux de Doussart, Menthon-Saint-Bernard et Sévrier ont procédé à des opérations anti-délinquance dans des secteurs à forte affluence touristique.
A pied à cheval ou en bateau, tout le week-end, les unités de gendarmerie de la compagnie d'Annecy se sont déployées dans plusieurs secteurs très fréquentés.Tout commence vendredi 21 août après-midi, avec une opération de lutte anti-délinquance et de prévention de proximité menée par la brigade d'Annecy-Meythet, avec les renforts de l'équipe cynophile de St-Julien en Genevois et des cavaliers du poste à cheval d'Annecy, dans le bois des Iles, à Epagny-Metz-Tessy. À 17h15 environ, les cavaliers contrôlent 2 individus dont l'un est découvert porteur d'une petite quantité de résines de cannabis. Le mis en cause, âgé de 20 ans, connu des forces de l'ordre, notamment pour conduite sous stupéfiants. Remis aux militaires de l'unité locale, le produit stupéfiant est détruit sur place et l'individu fait l'objet d'une convocation à la brigade pour rappel à la loi.
Samedi après-midi, les unités de Thônes, Annecy-le-Vieux et Faverges ont mené dans les Aravis et tout autour du lac plusieurs opérations visant la lutte contre les stupéfiants et la délinquance de voie publique, tandis qu'une patrouille de Faverges-St-Jorioz surveillait le lac pour faire respecter les consignes de navigation .
Sur terre, un important dispositif est mis en place faisant appel à une équipe à cheval, une équipe cynophile, à une patrouille de trois réservistes de la gendarmerie et des policiers municipaux et agents de voie publique des communes associées, soit au total près de 30 militaires et agents mobilisés.
Au final, 4 individus âgés de 20 à 30 ans, originaires du bassin annécien et de Savoie ont été interpellés pour détention et usage de produits stupéfiants (le produit: 1,15 grammes d'herbes de cannabis et 5 grammes de résine de cannabis sont détruits sur place et les mis en cause entendus ont fait l'objet d'un rappel à la loi avant d'être remis en liberté.
L'individu est interpellé pour conduite sous l'emprise de produit stupéfiants qui, suite à son refus de se soumettre au prélèvement pour analyse, se voit notifié une convocation en Justice à une date ultérieure.
Enfin, plusieurs infractions au code de la route été relevées durant ces contrôles.