Le classement des plaques d'immatriculation les plus demandées par les Français montre que les départements de Savoie et Haute-Savoie sont plébiscités. Les départements alpins jouissent de leur bonne image, ce qui fait aussi les affaires des fabricants de plaques.
Certains vont parfois un peu loin dans le chauvinisme. Sur les parkings et dans les rues d'Annecy, le 74 est sur toutes les plaques d'immatriculation. Une logique assumée et même revendiquée par les automobilistes.
"Je suis 74, je suis d'ici", lance fièrement Pascal, qui dément tout côté chauvin. "Cela fait 30 ans que je vis ici et je suis très fière d'être immatriculée 74", renchérit Christine. "On a décidé d'habiter ce beau département pour plein de raisons, pour l'environnement exceptionnel", sourit Nicolas, passé de la Savoie à la Haute-Savoie.
Les Savoie en tête
Les plaques 73 et 74 sont plébiscitées par de nombreux automobilistes. Selon les chiffres du site eplaque.fr - reposant sur un échantillon de 50 000 demandes de plaques en 2023, la Savoie serait le troisième département le plus demandé par les Français, et la Haute-Savoie le cinquième. Un classement établi en comparant le nombre de demandes et la densité de population pour chaque département - pour éviter que les plus peuplés n'arrivent en tête.
La plateforme, qui permet aux particuliers de commander des plaques d’immatriculation en ligne, a publié un second classement des plaques les plus vendues. Et la Haute-Savoie arrive à la deuxième place, juste derrière les Alpes-Maritimes. Un engouement qui peut s'expliquer par la forte densité de population du département, son attrait touristique et l'attachement des habitants à leur territoire.
Un succès qui fait les affaires des fabricants
Une razzia sur les Pays de Savoie qui se fait ressentir chez les fabricants. À Saint-Martin-du-Fresne (Ain), l'entreprise Zifort produit 500 000 plaques d'immatriculation par an. La presse tourne à plein régime avec un numéro qui en sort régulièrement : le 74.
"On a également les plaques corses, 2A et 2B, qui fonctionnent bien. Mais quand on va dans d'autres régions avec une plaque 74, c'est plutôt 'bien vu'", avance Suleyman Ocal, directeur commercial chez Zifort Immatriculation.
Faire durer les vacances, s'approprier un peu de la beauté des Savoie. Voilà sans doute les raisons du succès des plaques 73 et 74 à travers la France. Mais les indicatifs corses restent, indétrônables, en tête du classement des demandes rapportées au nombre d'habitants.