Le 11 octobre dernier, un jeune homme de 23 ans a été intercepté sur l’A40 par les douaniers d’Annecy, près de la frontière avec l’Ain. Dans son véhicule, les forces de l’ordre ont découvert 18 kilos d’herbe et de résine de cannabis, et plus de 6 000 euros en espèce.
En début de matinée le 11 octobre dernier, les douaniers en patrouille ont repéré un véhicule suspect sur l’autoroute A40. A la vue des motards, le conducteur a accéléré à plus de 220 km/h avant d’être intercepté et rabattu au péage d’Éloise, en Haute-Savoie.
Au volant, ils ont découvert un jeune homme de 23 ans de nationalité portugaise. Sans emploi et au volant d’un véhicule de location, il a expliqué se rendre à Lausanne (Suisse) et ne pas transporter de marchandises susceptibles d’intéresser la douane.
Trois ans de prison
En fouillant la voiture, les douaniers ont tout de même trouvé un gros sac de sport dans le coffre, qui contenait des sacs remplis d’herbe et de résine de cannabis pour un poids total de 18,65 kilos. Ils ont également découvert la somme de 6 250 euros en espèces.
Dans un communiqué, la direction régionale des douanes d’Annecy précise que l’individu a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Julien-en-Genevois, sur instruction du parquet. Puis placé en détention provisoire avant d’être jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Thonon-les-Bains.
"Le Portugais de 23 ans a été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à l’audience, 10 ans d’interdiction du territoire français, au paiement d’une amende douanière de 82 000 euros pour le transport de stupéfiants et de 6 250 euros au titre du blanchiment douanier", ajoute la Direction régionale des douanes et droits indirects d'Annecy. La marchandise transportée et les espèces ont été confisquées par la justice.