Surprises par une témoin en plein cambriolage, deux mineures de 14 et 16 ans ont été interpellées ce lundi 15 janvier à Argonay (Haute-Savoie). Les deux adolescentes, sans domicile fixe, ont été placées en garde à vue et seront convoquées mi-mars devant la justice.
Deux mineures ont été interpellées en flagrant délit de cambriolage lundi 15 janvier à Argonay (Haute-Savoie), non loin d'Annecy. Une habitante a donné l'alerte aux forces de l'ordre autour de 17 heures après avoir aperçu les deux jeunes filles "en train de forcer une baie vitrée au rez-de-chaussée d'une résidence", indique la compagnie de gendarmerie d'Annecy.
La témoin a pu fournir une description détaillée des deux cambrioleuses ainsi que des photos, déclenchant le déploiement d'une quinzaine de militaires pour quadriller le secteur. Deux policiers municipaux ont finalement interpellé les suspectes "en flagrant délit".
Convoquées devant le juge des enfants
"Les deux jeunes filles, âgées de 16 et 14 ans, dépourvues de pièce d’identité et sans domicile fixe, laissaient présager une complicité d'autres personnes, voire d'un potentiel chauffeur qui aurait pu peut-être les déposer", écrit la compagnie de gendarmerie d'Annecy dans un communiqué. Mais après des vérifications, aucun complice n'a été découvert.
Les adolescentes étaient toutes deux équipées d'un tournevis plat, dissimulé pour l'une dans "un holster de fortune". Les bijoux et l'argent dérobés aux victimes leur ont été restitués peu après les faits tandis que les investigations ont permis de recenser deux autres cambriolages dans le même quartier.
Les cambrioleuses présumées ont été placées en garde à vue et seront convoquées devant le juge des enfants au tribunal judiciaire d'Annecy le 14 mars 2024. La plus âgée était déjà connue des forces de l'ordre pour des faits similaires.