C'est une première en termes de partenariat. Le Grand Annecy et la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc ont signé une convention visant à développer une politique agricole à long terme. Objectif : maintenir une activité essentielle à l'aménagement et à l'économie du territoire.
Florent, 32 ans, a le profil type de l'agriculteur-éleveur en devenir. En GAEC à Sciondaz depuis 4 ans, il gère avec ses deux associés un cheptel de 120 bêtes, et il aimerait que ça dure, voire que ça se développe... alors ce partenariat entre l'agglomération du Grand Annecy et la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc c'est plutôt une bonne nouvelle."Les élus prennent conscience qu'ils ont besoin de nous; on doit travailler la main dans la main !" explique-t-il.
Réserver du foncier pour l'agriculture à proximité de la ville, co-exister avec les urbains, échanger, apprendre à se connaître, bref partager intelligemment un territoire contraint, ce sont les enjeux majeurs de cette convention.
"On veut sortir des vieux schémas. On ne veut plus consommer d'espace agricole." affirme Jean-Luc Rigaut pour le Grand Annecy.
L'agglomération du Grand Annecy, c'est 37% du territoire dédié à l'agriculture. "Le but, c'est de réduire les distances, de manger local..." ajoute Christophe Léger pour la Chambre d'Agriculture.
Cette convention devra avoir des effets visibles d'ici 3 ans à travers un programme opérationnel décliné en 10 actions. Une vision étendue aux 34 communes que compte le Grand Annecy.
Intervenants : Florent Greiller Gaec de Sciondaz, Jean-Luc Rigaut Président du Grand Annecy, Christophe Léger Chambre d'Agriculture SavoieMont-Blanc
Equipe : Florine Ebbhah, Cedric Picaud, Laetitia Di Bin