Cet article date de plus de 4 ans

Rencontre avec l'annécien Stéphane Tourreau vice-champion du monde d'apnée

A 29 ans il vient de décrocher en Turquie le titre de vice-champion du monde, en monopalme poids constant, avec une descente de 103 mètres ! Une belle performance pour Stéhane Tourreau qui, bien au-delà des seuls records de plongée, se passionne pour les fonds marins. 
Stéphane Tourreau "parle" avec les dauphins
Stéphane Tourreau "parle" avec les dauphins © Mathias Lopez
Ce 3 octobre, il est parvenu en monopalme jusqu'à 103 mètres de profondeur dans le grand bleu, en Turquie...Stéphane "ne pouvait pas rêver mieux", même si à l'entraînement il avait réalisé un petit mètre de plus. L'annécien a beaucoup travaillé notamment sa technique de nage ondulatoire.

Parmi les meilleurs apnéistes du monde, il est l'un de ceux qui a une physiologie particulièrement rapide, qui l'oblige à réaliser des temps de plongée  plutôt courts, de deux minutes 30, quand les autres prennent trois minutes. Toujours est-il qu'il rentre avec l'argent et un nouveau record de France.

Au-delà des exploits purement sportifs, l'homme est surtout depuis plus de dix ans un passionné des fonds marins qu'il fait découvrir au grand public sur internet, comme sa rencontre merveilleuse avec les dauphins : le plongeur non seulement nage au milieu d'eux mais partage d'intenses émotions avec eux. Au fil des années, Stéphane Tourreau a même appris à "parler dauphin" enfin presque...En tout cas ils s'aiment et manifestement se comprennent.


Reportage de Frédéric Lefrançois et Grégory Lespinasse
durée de la vidéo: 02 min 39
Portrait de Stéphane Tourreau



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport