A 29 ans il vient de décrocher en Turquie le titre de vice-champion du monde, en monopalme poids constant, avec une descente de 103 mètres ! Une belle performance pour Stéhane Tourreau qui, bien au-delà des seuls records de plongée, se passionne pour les fonds marins.
Ce 3 octobre, il est parvenu en monopalme jusqu'à 103 mètres de profondeur dans le grand bleu, en Turquie...Stéphane "ne pouvait pas rêver mieux", même si à l'entraînement il avait réalisé un petit mètre de plus. L'annécien a beaucoup travaillé notamment sa technique de nage ondulatoire.
Parmi les meilleurs apnéistes du monde, il est l'un de ceux qui a une physiologie particulièrement rapide, qui l'oblige à réaliser des temps de plongée plutôt courts, de deux minutes 30, quand les autres prennent trois minutes. Toujours est-il qu'il rentre avec l'argent et un nouveau record de France.
Au-delà des exploits purement sportifs, l'homme est surtout depuis plus de dix ans un passionné des fonds marins qu'il fait découvrir au grand public sur internet, comme sa rencontre merveilleuse avec les dauphins : le plongeur non seulement nage au milieu d'eux mais partage d'intenses émotions avec eux. Au fil des années, Stéphane Tourreau a même appris à "parler dauphin" enfin presque...En tout cas ils s'aiment et manifestement se comprennent.
Reportage de Frédéric Lefrançois et Grégory Lespinasse