Salon international CleanTech d'Annecy : à la découverte des inventions du monde de demain

Le Salon international CleanTech se tient à Annecy, en Haute-Savoie, du 19 au 22 juin pour favoriser le développement d’une économie plus verte. Et les idées ne manquent pas.

Imaginez un engin flottant qui ramasse les déchets sur les plans d'eau, le "Jellyfishbot" ou "poisson méduse" en français est un parfait exemple de l'esprit de l'International CleanTech Week. Le salon se tient à Annecy du 19 au 22 juin. "On va montrer au public toutes les innovations technologiques qui sont déjà prêtes, des voitures propres, des avions propres, des circuits cours et enfin, le monde de demain", souligne Denis Horeau, directeur général l'International Cleantech Week. Le salon s'addresse aux particuliers mais aussi aux scolaires, 1 400 enfants doivent être reçus.

 

Avion, jardin, datacenter : de nombreuses idées

Tous les secteurs d'activités sont représentés. Ygor Ustinov, le fils du célèbre Peter Ustinov présente un système basé sur une économie circulaire où à partir de bouteilles plastiques recyclées, il est possible d'offrir un logement de qualité accessible à tous. A quelques mètres de là, un prototype d'avion électrique capable de se poser sur terre sur mer ou sur neige est présenté.

Pour les jardiniers amateurs, un exposant présente le premier système mondial de culture ultraponique, qui maîtrise les risques de maladies tout en étant économe en eau et en nutriments. On trouve aussi le vainqueur de la première édition, l'Immersion 4, qui rencontre toujours le même succès. Cette solution de refroidissement des datacenters permet de résoudre les problèmes de surconsommation d'énergie. "Cela permet de supprimer la climatisation dans les centres de données qui participe à hauteur de 50% à la consommation de ces établissements", indique Gael Cozic, l'exposant.
 

Au coeur du parc Charles Bosson d'Annecy, se tiennent 4 500 m² de villages thématiques où innovations et conférences d'experts traitent du développement durable. 
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité