• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Salon international des inventions de Genève : objets connectés, robots...près d'un millier d'innovations à découvrir

Des chaussures avec un GPS connecté présentées au Salon international des inventions. / © France 3 Alpes
Des chaussures avec un GPS connecté présentées au Salon international des inventions. / © France 3 Alpes

Palexpo accueille jusqu'au dimanche 14 avril le 47e Salon international des inventions de Genève. Universités, entreprises et inventeurs indépendants viennent y présenter les objets de demain. 
 

Par A.A.

Les stars du Salon international des inventions de Genève, qui se tient jusqu'au 14 avril, sont des robots humaoïdes qui préfigurent le monde demain. L'intelligence artificielle (I.A.) gagne de plus en plus de place. Des chaussures avec GPS intégré pour retrouver les personnes âgées égarées ou encore une plateforme connectée pour cultiver des légumes, les inventeurs du monde entier rivalisent de créativité.
 

Innover pour l'écologie 

L'innovation écologique fait partie des grandes tendances et a son secteur dédié sur le salon. Parmi les inventions exposées, le Revopac, un lamineur de déchets pour des pays comme la Suisse, où il faut amener les emballages à la déchetterie. Des rouleaux compressent les déchets pour gagner de l'espace dans les bennes.

Au milieu des entreprises et universités, se trouvent aussi quelques inventeurs indépendants. Par exemple, Franco Cavaleri, mécanicien, est venu de Lausanne pour présenter son porte clé qui préserve les ongles grâce à son système de fermoir.
 

Chaque année à Genève, un prix récompense l'innovation la plus prometteuse. A la clé pour son inventeur, des partenariats qui peuvent se chiffrer en millions d'euros.
 

Sur le même sujet

Le domaine Dupoizat candidat du Loto du patrimoine

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer