Salon international des inventions de Genève : objets connectés, robots...près d'un millier d'innovations à découvrir

Palexpo accueille jusqu'au dimanche 14 avril le 47e Salon international des inventions de Genève. Universités, entreprises et inventeurs indépendants viennent y présenter les objets de demain. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stars du Salon international des inventions de Genève, qui se tient jusqu'au 14 avril, sont des robots humaoïdes qui préfigurent le monde demain. L'intelligence artificielle (I.A.) gagne de plus en plus de place. Des chaussures avec GPS intégré pour retrouver les personnes âgées égarées ou encore une plateforme connectée pour cultiver des légumes, les inventeurs du monde entier rivalisent de créativité.
 

Innover pour l'écologie 

L'innovation écologique fait partie des grandes tendances et a son secteur dédié sur le salon. Parmi les inventions exposées, le Revopac, un lamineur de déchets pour des pays comme la Suisse, où il faut amener les emballages à la déchetterie. Des rouleaux compressent les déchets pour gagner de l'espace dans les bennes.

Au milieu des entreprises et universités, se trouvent aussi quelques inventeurs indépendants. Par exemple, Franco Cavaleri, mécanicien, est venu de Lausanne pour présenter son porte clé qui préserve les ongles grâce à son système de fermoir.
 
Chaque année à Genève, un prix récompense l'innovation la plus prometteuse. A la clé pour son inventeur, des partenariats qui peuvent se chiffrer en millions d'euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information