• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un surfer rassemble 200 “citoyens” pour récupérer les déchets qui souillent le lac d'Annecy

Tous ensemble pour notre environnement ! / © Annécienne de surf
Tous ensemble pour notre environnement ! / © Annécienne de surf

200 personnes s'étaient donné rendez-vous ce dimanche 1er septembre au bord du lac d'Annecy pour une opération de "nettoyage manuel". Objectif : récupérer, pour recycler, le plus possible de déchets. Sur l'invitation de "l'Annécienne de surf", l'opération a rencontré un franc succès ! 

Par Jean-Christophe Pain


Le lac d'Annecy. Derrière la magnifique carte postale, nos déchets, comme ailleurs.

Wake-surfer de métier, Matthias n'hésite pas à se mouiller... pour notre environnement ! A chaque session, quand il surfe dans le sillage des bateaux, il remarque des déchets flottants de toutes sortes.

Plastique, métal, bouteilles par kilos. Dès qu'il le peut, il retire ces objets du lac. Rien qu'avec ses petites mains. Sa pêche est trop souvent fructueuse.
 
Des "citoyens nettoyeurs" en plein travail au bord du lac d'Annecy / © Annécienne de surf
Des "citoyens nettoyeurs" en plein travail au bord du lac d'Annecy / © Annécienne de surf

Depuis 3 ans maintenant, il incite tous les citoyens à participer. Tout le monde est concerné. De plus en plus d'annéciens le disent. Son appel sur les réseaux sociaux a un succès fou.

Ce dimanche 1er septembre 2019, ils n'étaient pas moins de 200 à collecter le moindre mégot autour de ce lac qu'ils adorent.
 
Un surfer rassemble 200 citoyens pour nettoyer le lac d'Annecy
Reportage : JC Pain, C. Mathieu, G. Neyret

Parmi les "citoyens nettoyeurs", beaucoup de familles. Rayan, sensibilisé à l'école, a entraîné sa maman dans cette opération nettoyage et recyclage. Ils ont prévu d'apporter les bouchons à l'association Bouchons 74 qui en fait des semelles de chaussures.

Franck, lui, s'est spécialisé dans les mégots. Qu'il dépose régulièrement chez un recycleur à Cran-Gevrier. Avec les mégots, saviez-vous qu'on peut fabriquer des bancs publics ?

Bref, aujourd'hui, si l'on veut vraiment faire quelque chose pour notre environnement, c'est possible ! Renseignez-vous, près de chez vous, il y a sûrement un recycleur. 

Et surveillez les réseaux sociaux. Bientôt une autre opération tout aussi vertueuse : I clean my lake.





 

Sur le même sujet

Des témoins encore sous le choc au lendemain de l'attaque de Villeurbanne

Les + Lus