Talloires. Jean-Marie Gourio, l'auteur des “Brèves de Comptoirs” publie un nouveau roman

Rencontre à Talloires en Haute-Savoie avec un "artisan des mots": Jean-Marie Gourio, ancienne plume de Charlie Hebdo, auteur des célèbres "Brèves de comptoir"s'est installé à Annecy il y a 10 ans. Un paysage qui l'inspire, et dans lequel il a "installé" les personnages de son dernier roman.

Par I.G avec GR

"Pour bien écrire, il faudrait habiter dans un endroit môche"estime d'emblée l'ancien pilier de Charlie Hebdo. Ce n'est pourtant pas tout à fait le cas. Ce titi parisien a posé ses guêtres à Talloires, depuis bientôt dix ans, entre silhouette menaçante des à-pics et douceur des vertes eaux. Il a épousé ce paysage, lui qui oscille dans son humeur entre humour grinçant et poésie du quotidien.

Il y a même créé en 2009, la Fête du livre".

A Talloires, il y a le lac, les montagnes et des bistrots. Ca tombe bien, car l'auteur est célébre pour ses"brèves de comptoir", une vingtaine de livres qu'il a co-écrits avec des milliers d'anonymes. En traînant l'oreille dans les bars, il a récolté les paroles les plus drôles, les plus folles, les plus inattendues, les plus "n'importe quoi".

Mais à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, il a choisi de lâcher définitivement ces "Brèves" qui lui ont valu le grand Prix de l'Humour noir en 1994 et 1998 , pour "une autre façon d'aborder la littérature".

Une histoire "de religion, d'art, d'hommes, de bistrots, d'artisans, de bienveillance et de beauté".

Son dernier roman se déroule entre vallée et sommets des Alpes : "Les mains de Selim sur le corps du Christ en croix", chez Julliard.

Dans la région d'Annecy, Selim, quinze ans, vient de passer huit mois en établissement fermé après avoir, une nuit de révolte, incendié une voiture. M. Gabriel lui a redonné une chance en le prenant comme apprenti dans sa menuiserie, Le Bois Doré, une association de réinsertion pour jeunes délinquants. Grâce aux encouragements de M. Gabriel, profondément athée, Selim, le musulman, et Yoram, qui est juif, découvrent ensemble la passion du travail et les vertus de la fraternité.

Après 30 passés dans les bistrots, le titi parisien tourne définitivement son regard vers de nouveaux horizons.
Portrait Jean-Marie Gourio
Intervenant :Jean-Marie Gourio Romancier, Equipe : Gilles Ragris, Franck Ceroni & Azedine Kebabti

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus