Deuxième journée en Haute-Savoie pour le Tour de France 2023. Ce dimanche 16 juillet, les coureurs ont évolué dans des paysages grandioses. Mais derrière la carte postale et une ambiance des grands jours, la course s'est encore durcie avec les fortes chaleurs et les différentes ascensions mythiques.
Les étapes de ce Tour de France 2023 se succèdent et sont toujours aussi animées. Ce dimanche 16 juillet, pour leur deuxième journée en Haute-Savoie, les coureurs de la Grande Boucle ont de nouveau souffert dans des ascensions mythiques. Avec la chaleur et la ferveur des Alpes, cette 15e étape entre Les Gets et Saint-Gervais a réservé son lot de surprises. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette journée.
L'histoire du jour
Steve Rooney a enlevé ses chaussures de cyclisme, a vissé la casquette sur la tête et a disposé une serviette sur le bitume chaud du col de la Forclaz. Cet Australien est arrivé bien en avance pour assister au passage des coureurs dans la première difficulté de la journée. Mais la longue attente n'entame en rien son enthousiasme. "Tous les ans, je fais ce col. J'adore cet endroit, j'adore le Tour. L'ambiance est géniale. Il y a toujours des sourires sur les visages et on rencontre tous les pays", explique cet expatrié en Suisse.
Ce dimanche, le quinquagénaire au large sourire est venu accompagné de son équipe de cyclisme amateur au sommet du col de la Forclaz, un lieu bien connu des Annéciens. En temps normal, l'endroit est surtout prisé des parapentistes et randonneurs. Mais ce dimanche, il est le lieu de toutes les passions. Une marée humaine a fait les quelques kilomètres qui séparent Annecy du col pour voir passer le Tour de France.
Les quelques commerces de restauration sont pris d'assaut et certains touristes s'empressent de prendre des photos sur le belvédère. Le point de vue donne sur le lac, la réserve naturelle du roc de Chère et le château de Duingt qui plonge dans des eaux bleu clair. "C'est déjà magnifique en temps normal. Mais les circonstances du jour font que cet endroit est encore plus beau avec toute cette ferveur", résume à juste mot Mathilde, une trentaine d'années, téléphone à la main pour prendre quelques clichés.
Son activité est rapidement interrompue par le passage de la caravane publicitaire. Les centaines de spectateurs s'empressent sur le bord de la route. La gendarmerie peine à canaliser la foule. Un peu plus bas, Yann, Thomas et tous leurs amis ont fait le déplacement depuis Alex, une petite commune sur le chemin des Aravis. "On est ici pour le lac. On est ici pour le soleil. On est ici pour les amis et on est ici pour le Tour", explique Yann, la voix déjà bien éprouvée. "Les gens sont 'incroyaux' (sic). L'ambiance est folle", poursuit-il, bouteille de bière à la main, avant d'encourager les derniers coureurs distancés par le peloton.
Outre ce col de la Forclaz, le tracé du jour a emprunté ce dimanche les plus belles routes de la Haute-Savoie : la montée du col de la Croix Fry, en passant par le village de La Clusaz, l'ascension du col des Aravis avec le mont Blanc en toile de fond ou encore l'arrivée à Saint-Gervais... Les Alpes ont pour habitude d'offrir des paysages magnifiques aux coureurs et spectateurs de la Grande Boucle. Cette journée ensoleillée n'a pas dérogé à la règle.
Le fait du jour
L'affluence du public sur les routes de la Haute-Savoie a provoqué un important accident en début d'étape. Dans une ligne droite peu après 50 km, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a percuté le bras d'un spectateur sur la droite de la chaussée.
Kuss a entraîné plusieurs coureurs du peloton dans sa chute, dont son coéquipier Nathan van Hooydonck. Les favoris du Tour, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, étaient à proximité de l'accident mais ont réussi à rester sur leur vélo.
Aucun coureur n'a abandonné après ce fait de course. Mais l'étape de la veille avait déjà été marquée par une chute massive, qui avait entraîné les abandons de plusieurs coureurs.
Le gagnant du jour
Inattendu, Wout Poels (Bahrain-Victorious) s'est imposé en solitaire ce dimanche à Saint-Gervais, après avoir lancé une attaque dès les premiers kilomètres de la dernière difficulté du jour, la côte des Amerands. Le Hollandais de 35 ans a ainsi remporté la plus prestigieuse victoire de sa carrière. Il n'avait jusque-là gagné qu'une étape lors d'un grand Tour, lors de la Vuelta en 2011.
L'image du jour
Après plus de deux semaines de course, les favoris du Tour, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE-Emirates) continuent d'entretenir le suspense. Les deux monstres se tiennent toujours en une dizaine de secondes. Ce dimanche, malgré les attaques tardives du Slovène, ils ont franchi la ligne d'arrivée ensemble. Statu quo au classement général : le Danois de la Jumbo-Visma conserve son maillot jaune avant le contre-la-montre de mardi.
Le chiffre du jour
18. Dans la côte des Amerands, dernière difficulté du jour, certains pourcentages de côte ont frôlé les 18 %. Le coureur hollandais Wout Poels a profité de ce "mur" pour lancer une attaque en tête de course et distancer Wout Van Aert. Une attaque solide pour une première victoire sur le Tour de France.