Une vaste opération a eu lieu ce lundi à Seynod, près d'Annecy, qui a nécessité l'intervention de 125 militaires. Au total, 23 personnes liées au trafic de résine de cannabis ont été interpellées.
C’est une opération qui n’est pas passée inaperçue, ce lundi à Seynod, en Haute-Savoie. Au total, 125 militaires mobilisés pour une série d’interpellations liées au trafic de cannabis dans l’agglomération annécienne.
Pas de saisie spectaculaire ni de profil lié au grand banditisme parmi les personnes arrêtées, mais une opération longuement préparée qui clôt de longs mois d’enquête. L’objectif, mettre la pression sur le réseau de trafic de drogue de proximité, lié à la délinquance quotidienne qui gangrène certains quartiers de l’agglomération.
L’intervention de la gendarmerie dans le quartier de la Jonchère a permis l’arrestation de 23 personnes. Parmi ces 23 individus, du guetteur à l’organisateur, 15 ont été placés en garde à vue, dont sept présentés à un magistrat-instructeur ce mercredi. Trois personnes ont été placées en détention provisoire et quatre ont été relâchées sous contrôle judiciaire.
Une centaine de kilos de résine de cannabis écoulés par an
Plus de deux kilos de résine de cannabis ont été saisis pendant l’opération, avec du matériel servant au conditionnement de la drogue. Près de 20 000 euros en liquide ont également été saisis de même que sept véhicules servant aux dealers. Aucune arme n’a en revanche été saisie. Ce trafic de cannabis, compterait plusieurs centaines de clients selon les enquêteurs et pourrait écouler une centaine de kilos de cannabis par an.
La procureur de la république d’Annecy, Véronique Denizot, qui souligne "le travail très important mené par la gendarmerie", précise que d’autres personnes sont susceptibles d’être convoquées par la justice très prochainement.