Vallée de l’Arve : des micro-capteurs prêtés gratuitement aux habitants pour mesurer la qualité de l’air

La Vallée de l’Arve est placée en vigilance rouge pollution depuis le 26 janvier. Pour mesurer la qualité de l’air chez eux ou au travail, les habitants peuvent emprunter gratuitement un micro-capteur pendant quinze jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 26 janvier, face à une nouvelle dégradation de la qualité atmosphérique, la préfecture de la Haute-Savoie a replacé la vallée de l'Arve en vigilance rouge pollution.

Pour mieux comprendre ce phénomène, les habitants qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement d’un micro-capteur grâce auquel ils peuvent mesurer la qualité de l’air dans leur quotidien. L'initiative est menée par Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectif : améliorer la qualité de l’air

En Haute-Savoie, Charlotte Germanaz fait partie de ces citoyens à avoir emprunté un micro-capteur. Cette mère de famille vit à Sallanches et observe son environnement.

On comprend la pollution alors que c’est un phénomène invisible.

Charlotte Germanaz

L’appareil la suit au quotidien : chez elle, lors de ses déplacements ou encore au travail. Grâce au micro-capteur, la haut-savoyarde a déjà fait quelques observations : "il faut limiter le plus possible le chauffage au bois et moi, au quotidien, je sais quand est-ce que je peux aérer mon logement et à quel moment il vaut mieux éviter, c’est-à-dire le matin et le soir".

Les données de mesures, récoltées par Charlotte Germanaz et les autres participants sont visualisables en temps réel sur une plateforme dédiée.

Détecter les particules fines

Ces appareils sont prêtés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ; l’observatoire étudie et informe sur la qualité de l’air. Les micro-capteurs sont mis à disposition gratuitement et leur utilisation est assez "simple" selon Andrew Frei, chef de projet numérique. Il suffit de "se connecter à l’appareil grâce à une application sur téléphone" puis le capteur recense la concentration de particules fines qui se trouvent dans l’air.

Julie Cozic, responsable Innovation chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que "ce capteur ne mesure que les particules fines alors que la pollution est constituée de différents polluants".

Si vous habitez dans la Vallée de l'Arve et que vous souhaitez obtenir gratuitement un micro-capteur pour une durée de 15 jours, rendez-vous sur le site https://captotheque.fr. D'autres micro-capteurs sont également disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information