La municipalité d'Annecy envisage d'augmenter les tarifs de parking dans le centre-ville et de rendre payant le stationnement entre midi et 14 heures. La mesure, qui divise la population comme la majorité municipale, pourrait entrer en vigueur dès cet été.
"On pensera à se garer plus loin la prochaine fois", "si ça coûte cher comme ça, je ne viendrai pas", "ça m'embête"... Les réactions sont multiples, mais pas forcément positives en ce qui concerne l'un des derniers projets de la Ville d'Annecy.
La municipalité envisage en effet d'augmenter les tarifs de stationnement en zone rouge de 2,20 euros à 3 euros de l'heure dès cet été. Elle souhaite, par la même occasion, rendre payant le stationnement entre midi et 14 heures au sein de la ville.
Privilégier les mobilités douces
Ces pistes sont envisagées par la ville d'Annecy pour privilégier la rotation des véhicules et favoriser les modes de transport alternatifs : "Marcher, expérimenter d'autres formes de mobilité, prendre son vélo ou les transports en commun... Nous considérons que ça fait partie des règles du jeu pour faire baisser les émissions de polluants", explique Fabienne Grébert, conseillère municipale et élue EELV à la Région.
"De toute façon, c'est une démarche que nous serons obligés de faire avec les (mises en place) des zones à faible émission (ZFE)", insiste-t-elle.
Le conseil municipal divisé
Cette mesure divise au sein du conseil municipal. "Les commerçants, qui ont été consultés en dernière minute, se sont clairement positionnés contre cette mesure, explique Frédérique Lardet, adjointe au commerce et présidente du Grand Annecy. Payer trois euros chaque jour pour venir déjeuner ou faire ses courses à Annecy, dans un contexte de pouvoir d'achat de plus en plus compliqué et où l'inflation est très forte, je ne pense pas que ce soit la bonne période."
La conseillère municipale et son groupe "Annecy Respire" ont annoncé voter contre cette mesure. Elle sera débattue ce lundi 22 mai au conseil municipal.