VIDEO. Haute-Savoie : cinquante mètres sous terre, une virée d'urbex dans les souterrains du château d'Annecy

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B avec Lysandra Chadefaux
Le Youtubeur Max Von Croft, spécialisé dans l'urbex, fait découvrir les tréfonds du château d'Annecy dans une vidéo.
Le Youtubeur Max Von Croft, spécialisé dans l'urbex, fait découvrir les tréfonds du château d'Annecy dans une vidéo. © FTV

Dans une de ses dernières vidéos, le jeune Youtubeur Max Von Croft a fait découvrir un lieu chargé d'histoires, dans un endroit insolite : un abri anti-aviation vieux de la Seconde Guerre mondiale, sous le château d'Annecy.

"C'était un des plus grands abris d'Annecy. On doit avoir près d'1,5 kilomètre de galeries." Le Youtubeur Max Von Croft connaît bien les lieux. Dans une de ses récentes vidéos, le jeune homme de 26 ans, spécialisé dans l'urbex - l'exploration urbaine de lieux abandonnés, a récemment fait découvrir les tréfonds du château d'Annecy.

Les lieux étaient un abri anti-aviation durant la Seconde Guerre mondiale. Une découverte qui a eu une résonnance particulière pour lui : sa grand-mère avait pour habitude de s'y rendre en cas d'alerte bombardement.

"C'était quasiment un lieu de vie à l'époque. Les gens venaient régulièrement là, il y avait beaucoup d'alertes", explique-t-il. "C'était l'occasion de 'repêcher' un patrimoine historique qui était complètement oublié et qui concernait ma famille. Ma grand-mère venait ici. C'est ce qui m'a motivé, maintenant plus personne ne connaît cet endroit. Il ne faut pas que ça tombe dans l'oubli."

Un lieu "chargé d'émotions"

"On voit bien les anciens câbles typiques des abris anti-aviation et de la ligne Maginot", montre le vidéaste au cours de la visite.

"Les gens venaient ici avec de la peur, de la crainte. C'est un endroit chargé d'émotions", poursuit-il. Les lieux, situés sous une épaisseur de 50 mètres de roche, sont devenus par la suite une réserve de fromages.

Mais, ils ont ensuite été abandonnés. Désormais, seuls de vieux objets rouillés, le silence et l'obscurité occupent les souterrains du château d'Annecy.

durée de la vidéo : 02min 07
Visite des souterrains du château d'Annecy avec le Youtubeur Max Von Croft ©FTV

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.