Un salon de coiffure d'Annecy a harmonisé les tarifs de ses coupes qui sont désormais identiques pour les hommes et les femmes. Le prix de la coupe a augmenté pour les hommes aux cheveux courts. Une mesure plutôt bien accueillie.
Des tarifs alignés sur la longueur des cheveux, et plus selon le genre. Un coiffeur haut de gamme d'Annecy propose, depuis cette année, une grille tarifaire non genrée, équivalente pour les hommes et les femmes.
"J'ai toujours trouvé ça assez injuste qu'un homme, qui peut rester 45 minutes au salon, paye en moyenne une trentaine d'euros alors qu'une femme, qui reste le même temps, paye rapidement une cinquantaine d'euros", estime Clément Meiller, à la tête du salon La Cour par Clément, promouvant une tarification "plus juste".
Selon une association de consommateurs, les femmes payent en moyenne 47 % plus cher que les hommes pour une prestation similaire chez le coiffeur. Pour rafraîchir sa coupe de cheveux, Laurent doit désormais débourser 55 euros, soit une hausse de 17 euros.
"Je trouve ça très bien. Je n'avais jamais fait attention à ça parce que pour moi, c'était normal qu'un homme et une femme payent le même prix. Je suis assez surpris que ça n'ait pas été fait avant", assure le client. Cet ajustement des prix non-genré est justifié par une évolution des pratiques.
"Des clients n'ont pas compris"
"Il y avait une génération où les hommes n'avaient pas les cheveux longs et les femmes n'avaient pas les cheveux courts", rappelle le coiffeur. Dans ce salon haut de gamme, les hommes ne viennent pas pour une prestation rapide.
À longueur de cheveux équivalente, le shampooing, la coupe et le séchage prennent le même temps pour un homme que pour une femme. Les tarifs ont donc été harmonisés. "Ce genre de pratique, avec des tarifs adaptés, c'est un peu dans l'air du temps", considère Lorène, une cliente.
Je peux comprendre que la différence de prix ait pu surprendre, mais c'est quelque chose qu'on aurait dû faire il y a bien longtemps.
Clément Meiller, coiffeur à Annecy
La prestation complète pour cheveux courts a été alignée avec l'ancien forfait femme. Cette hausse de prix de 44 % pour les hommes a parfois du mal à passer : "On a des clients qui n'ont pas forcément compris. (...) Je peux comprendre que la différence de prix ait pu les surprendre, mais c'est quelque chose qu'on aurait dû faire il y a bien longtemps", assure Clément Meiller.
Dans son salon, ce changement de tarif sans taxe rose est surtout symbolique. Les hommes ne représentent que 10 % de la clientèle.