Une année meurtrière sur les routes de Haute-Savoie

Alors que sur le plan national les accidents de la route sont en baisse de 16%, pour le mois d'octobre, la Haute-Savoie fait figure de mauvais élève. Sur les routes du département, 2016 aura été plus meurtrière que 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le Premier Janvier et le 31 octobre 38 personnes ont été tuées sur les routes de Haute Savoie contre 32 sur la même période en 2015. Ce sont les mois de juillet et de septembre qui ont été les plus mauvais avec respectivement 10 et 6 morts.

Dans 56% des cas une vitese excessive est en cause et 3 accidents mortels sur dix sont dus à l'alcool. Quotidiennement en Haute-Savoie, deux automobilistes sont interpellés pour conduite en état d'ivresse, deux pour prise de stupéfiants et deux autres encore pour défaut de permis de conduire. Mais c'est l'usage du téléphone au volant qui détient le record avec 9 personnes par jour.

Enfin un vrai problème de comportement de certains conducteurs vis- à- vis des piétons est pointé du doigt.  D'ici la fin de l'année des opérations "piétons fantômes" seront menées par les forces de l'ordre dans les grandes aglomérations du département afin de vérifier par exemple si les automobilistes s'arrêtent bien quand un piéton s'engage sur un passage clouté.  Un simple respect des rêgles de base du code de la route trop souvent oubliées voir même parfois ignorées.

Récit Denis Dugué







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information