L'équipe de France de nage avec palmes s'est entraînée une petite semaine à Annemasse avant le début des championnats du monde juniors qui se déroulent du 4 au 10 juillet à la piscine du Centre Aquatique Château Bleu ainsi que sur le Lac de Machilly.
Les juniors français qui se préparent depuis le 27 juin à Annemasse, sont âgés de 14 à 17 ans. Ils ont bien en tête l'enjeu international des rencontres qui s'annoncent. Les meilleurs athlètes de 33 destinations à travers le monde seront bientôt dans leurs eaux pour en découdre.
En attendant, les athlètes français se sont entraînés dur chaque matin en piscine entre 9 et 11 heures puis de 17 à 19 heures, en présence des familles jamais très loin.
Reportage Aurélie Massait et Ingrid Pernet-Duparc
Les disciplines de la nage avec palmes
La longue distance se nage en milieu naturel: lac, rivière, mer, principalement en monopalme. Les nageurs s'affrontent sur 6.000m et en relais mixte de 4x2.000m.La surface: le nageur, équipé d'une monopalme et d'un tuba frontal, évolue en piscine et à la surface de l'eau sur des épreuves qui vont du sprint 50 mètres au demi-fond jusqu'à 1.500 mètres. Les relais sont toujours spectaculaires.
L'immersion: les épreuves d'immersion se déroulent sous l'eau et en piscine, soit en apnée sprint sur 50 mètres soit à l'aide d'une petite bouteille d'air comprimé sur 100 et 400 mètres. C'est en immersion que les vitesses les plus rapides sont atteintes.
La bi-palmes: Comme en surface, les épreuves spécifiques bi-palmes se nagent en piscine et avec un tuba frontal sur 50, 100 et 200 mètres.
Le Championnat du monde
Lundi 4 juillet, accueil des 33 délégations. Mardi 5 juillet, entraînements et cérémonie d’ouverture. Mercredi 6, jeudi 8, et vendredi 8 juillet: compétition en piscine. Samedi 9 juillet, compétition en piscine et entraînement longue distance.Dimanche 10 juillet, compétition en "eau libre" longue distance dans le Lac de Machilly. Podiums et cérémonie de clôture en soirée.
Quelques noms d'athlètes à retenir
Marion Cormerais. 14 ans. Vit à Houille, en région parisienne. En classe de 3e. Spécialisée dans le sprint, demi-fond, fond. Championne de France minime sur 800m SF. 4e sur la Coupe du monde de Lignano (Italie).Margot Le Flem. 16 ans. Vit à Ventabren, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En classe de 2nde. Son club est Pays d'Aix Natation à Aix-en-Provence. Manon est championne de France junior 2015 100 SF et MPF Minimes. 100 IS + MPF Minimes, 200 SF. Aux Championnats d'Europe Junior 2015, elle est médaille d'argent 50 SF et médaille de bronze 100 SF.
Manon Douyère. 16 ans. Vit à Notre-Dame-de-Gravanchon, en Normandie. En classe de 1ère. Championne d'Europe 2015, meilleure performer junior mondiale en sprint sur 400m. Grande favorite!
Annemasse vibre autour du Championnat du Monde
Les belles histoires autourQu’est ce qu’une mono palme ? Une bi palme ?
Les élèves du Lycée professionnel de la Salève préparent depuis quelques mois, les supports destinés à la compétition (podium, médailles, signalétique,…). Ils prépareront également tous les repas des athlètes et du staff pendant l’événement.
Une formation « d’Escorte » est proposée pour pouvoir accompagner un athlète passer un contrôle antidopage, en respectant les procédures légales en vigueur.
Les « ramasseurs de panières » (8 garçons 8 filles) seront sélectionnés parmi les jeunes espoirs, pour participer activement à l’organisation de l’événement et avoir ainsi l’occasion d’évoluer auprès des champions de leurs disciplines.
Les vieilles dames d’une maison de retraite d’Annemasse réalisent des bouquets avec fleur bleue, blanche et rouge pour les 135 jeunes filles sportives qui défileront en ville pour la cérémonie d’ouverture le mardi 5 juillet. Les mamies ont glissé dans chaque bouquet, un petit mot en anglais, pour que les jeunes filles leur envoient ensuite une carte postale de leur pays