Dérangés par les opérations anti-trafic de drogue, ils incendient une voiture de police en représailles

En octobre dernier, un véhicule de la police municipale de Cluses, en Haute-Savoie, a été incendié. Les auteurs auraient agi en représailles après des interpellations, des saisies de stupéfiants et une présence policière renforcée sur la voie publique. Sept suspects ont été arrêtés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l’été dernier, les opérations anti-stupéfiants se succèdent à Cluses, en Haute-Savoie. Ces offensives, menées par les gendarmes de Scionzier en partenariat avec la police municipale de Cluses, ont pour objectif de démanteler un point de deal situé place Schweitzer, dans le quartier des Ewües. 

Interpellations en flagrant délit de trafic de stupéfiants, saisies de milliers d’euros, confiscation de résine de cannabis et de cocaïne, présence renforcée des patrouilles : ces derniers mois, la lutte contre la criminalité organisée a "gêné les délinquants du territoire", explique Boris Duffau, procureur de la République de Bonneville, dans un communiqué. 

Un acte de vengeance

Au point que certains ont décidé de se venger. Dans la nuit du 10 octobre, un véhicule de police, garé devant les locaux de la police municipale de Cluses, a été incendié après avoir été aspergé d’essence. 

Deux mois plus tard, l’enquête menée par la brigade de recherches de Bonneville a permis l’identification de plusieurs auteurs ou complices présumés de l’incendie criminel. Mardi 10 décembre, à l’aube, sept personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées et placées en garde à vue grâce au déploiement d’une centaine de gendarmes. 

"À l’issue de leur garde à vue, le parquet a décidé de présenter, (ce mercredi), trois mineurs qui seront jugés par le tribunal pour enfants le 10 janvier 2025, qui ont tous été placés sous contrôle judiciaire" a ajouté Boris Duffau. Deux suspects majeurs, âgés de 22 et 24 ans, seront jugés en comparution immédiate ce vendredi 13 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information