Lié au trafic de stupéfiants, un homme a été blessé par balle, ce lundi 9 décembre, au niveau d'"un point de deal" à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise. Son pronostic vital est "engagé".
Ce lundi 9 décembre, un homme de 32 ans a été blessé par plusieurs tirs, vers 21h30, à Villeurbanne (Rhône). Il "était apparemment en activité" sur "un point de deal connu et répertorié" dans le quartier du Tonkin, a indiqué une source policière à l'AFP. L'homme, un sans domicile fixe de nationalité italienne était déjà connu des services de police pour usage de stupéfiants et violences.
La piste du règlement de compte
Suite à sa blessure, la victime a ensuite pris la fuite et s'est précipitée dans un autobus, avant d'être pris en charge par les pompiers avec plusieurs impacts de balle au dos et au thorax, selon la même source. Son pronostic vital restait engagé en milieu d'après-midi, ce mardi 10 décembre, a ajouté le parquet de Lyon. "Les investigations se poursuivent activement pour déterminer les mobiles et circonstances exactes de ces faits et en identifier les auteurs", a poursuivi le parquet qui a ouvert une enquête notamment pour "tentative de meurtre en bande organisée". La piste du règlement de compte lié au trafic de drogue est privilégiée, selon la source policière.
Avec une grande mixité sociale, bien desservi par les transports en commun, le quartier du Tonkin, limitrophe de Lyon, génère la majorité du trafic de stupéfiants de Villeurbanne, ville de 160 000 habitants avec 23 points de deal au total, selon la police. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, un homme d'une trentaine d'années est mort après avoir été blessé par balle à la tête dans ce même quartier. Fin novembre, le Tonkin a obtenu l'arrivée d'une nouvelle brigade policière de terrain, longtemps demandée par les riverains.