Le ministre délégué à la sécurité du quotidien Nicolas Daragon a visité le quartier du Tonkin à Villeurbanne pour lancer la Brigade de sécurité territorialisée, destinée à lutter contre l'installation des trafiquants de drogue. Une promesse faite par l'ex-ministre Gérald Darmanin, après plusieurs fusillades il y a un an.
"On est dans l'attente de la création d'une unité qui avait été annoncée par le ministre Darmanin", indiquait le commissaire divisionnaire Eric Debeugny il y a un mois à nos confrères de l'AFP. Une promesse désormais réalisée, malgré le changement de gouvernement. Le ministère de l'Intérieur vient de créer une Brigade spécialisée de terrain (BST), composée de douze gardiens de la paix et un brigadier-chef, dans le quartier du Tonkin.
Fusillades à répétition
Il y a un an, les projecteurs ont été braqués sur le quartier après une série de trois fusillades en une semaine, dont deux en plein jour à proximité d'écoles. Le bilan n'a été que d'un blessé aux jambes, mais les habitants ont été très choqués. Il y a quelques années déjà, certains d'entre eux ont monté le collectif "Tonkin pai(x)sible" pour confronter les dealers qui avaient investi des résidences.
Jouxtant le parc de la Tête d'or, le quartier dispose de parcs pour enfants, d'un tissu associatif dynamique et de restaurants où déjeunent des cadres en costume. Parallèlement, il génère à lui seul la majorité du trafic de stupéfiants de Villeurbanne, qui compte 160.000 habitants et 23 points de deal au total, selon la police.
Deux opérations "Place nette", en novembre 2023 puis en mars 2024, ont permis de "neutraliser" plusieurs points de deal, a indiqué à l'AFP le commissaire divisionnaire Eric Debeugny. "Mais ce qu'on a toujours senti, c'est une volonté (des dealers) de se remettre en place", regrette M. Debeugny.
Une guerre de territoires qui a franchi un nouveau pallier il y a un mois, avec l'assassinat d'un homme d'une trentaine d'années d'une balle en pleine tête dans le quartier.
"La BST est ici définitivement, il n'y a pas de durée de vie, assure le ministre délégué à la sécurité Nicolas Daragon. La police a à la fois une mission de répression mais aussi de proximité. Elle échange avec les citoyens, si elle n'a pas d'information, elle ne peut pas avancer".
Les policiers de la BST auront donc pour mission de patrouiller en permanence dans le quartier et d'être en contact avec les habitants pour continuer à permettre le "vivre ensemble" si cher au Tonkin.
Nicolas Daragon invité de Dimanche en Politique sur France 3
Alors que le gouvernement Barnier est de plus en plus fragilisé, et qu’il pourrait être renversé la semaine prochaine sur le vote du budget, le ministre de la sécurité du quotidien Nicolas Daragon sera l’invité de Dimanche en Politique. Le drômois, toujours maire LR de Valence et vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été nommé auprès du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. Leur principale mission: s’attaquer au narco trafic. Ils envisagent de renforcer considérablement la législation avec la création notamment d’un parquet dédié. Autre sujet : la police municipale à qui Nicolas Daragon veut donner plus de pouvoir. Mais n’y a-t-il pas le risque qu’elle empiète sur le pouvoir régalien de l’Etat qui transfèrerait là un de ses compétences principales? Et puis Nicolas Daragon s’expliquera sur ce paradoxe : comment en tant que ministre peut-il défendre les coupes budgétaires, et les accepter comme vice-président de la région délégué aux finances?
Dimanche en Politique sera diffusé ce dimanche 1er décembre à 11H10 sur France 3 Rhône-Alpes.