"L'aboutissement de toute une vie consacrée au secours des populations" : le maire de Gaillard élu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

Ce samedi 21 janvier, Jean-Paul Bosland, le maire de Gaillard, en Haute-Savoie, a été élu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, devenant le premier pompier volontaire à prendre la tête de cette instance depuis l’après-guerre, selon nos confrères de l’AFP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était le seul candidat en lice et a été plébiscité avec 95,4% des voix (avec un taux de participation de 84%) selon nos confrères de l’AFP. A 53 ans, Jean-Paul Bosland vient d’être élu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Le maire de Gaillard, en Haute-Savoie, dirigera cette institution pendant trois ans.

Une nouvelle mission et "l'aboutissement de toute une vie consacrée au secours des populations"

Originaire du Rhône où il a grandi dans une famille de pompiers, Jean-Paul Bosland a été fonctionnaire territorial d’un service départemental d’incendie et de secours pendant 14 ans. Aujourd’hui pompier volontaire et maire de Gaillard, en Haute-Savoie, il est également membre du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et œuvre pour une Organisation non gouvernementale (ONG) au sein d’un groupe d’intervention et de sauvetage pour les populations sinistrées.

Secrétaire général depuis deux ans à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Jean-Paul Bosland succède au contrôleur général Grégory Allione, nommé en décembre directeur de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

"Les suffrages marquent la volonté de moderniser l’image de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France" s’est exprimé le maire de Gaillard sur les réseaux sociaux, à la suite de son élection.

C'est faire écho à un enjeu essentiel qui est le renforcement du modèle de volontariat.

Jean-Paul Bosland

à l'AFP.

Il dirigera pendant trois ans la Fédération et ses 280.000 adhérents en France, où 80% des pompiers sont des volontaires.

"La charge confiée est le prolongement et l’aboutissement de toute une vie consacrée au secours des populations et à la cause des sapeurs-pompiers" confie Jean-Paul Bosland sur son compte Twitter.

L’histoire de la Fédération

La FNSPF, née en 1881 d'une initiative de Charles-Auguste Michel et dotée en 1997 de son appellation actuelle, est forte d'un réseau de 7.000 amicales, 97 unions départementales, 4 associations ultra-marines et 13 unions régionales.

Ses adhérents sont des sapeurs-pompiers en activité (professionnels, volontaires et privés), de jeunes sapeurs-pompiers, d'anciens sapeurs-pompiers, des personnels administratifs techniques et spécialisés, et des bénévoles, volontaires civils et musiciens.

Au 31 décembre 2020, on dénombrait en France 251.900 sapeurs-pompiers, dont 197.100 volontaires (78%), 41.800 professionnels (17%) et 13.000 militaires (5%), selon un décompte des Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information