Cet article date de plus de 5 ans

ONU. Forum international sur les partenariats public-privé en développement durable à Annemasse, en Haute-Savoie

Le premier Forum international sur les partenariats public-privé pour le développement durable s'est tenu en cette fin octobre, à Annemasse. L'idée, travailler main dans la main pour réaliser les 17 Objectifs du développement durable fixés par l'ONU. Il n'est pas question que d'environnement. 
© France 3 Alpes
Construction d'un hôpital, d'un stade... c'est aujourd'hui souvent par le partenariat public-privé (PPP) que le service public est maintenu. Les États, les Villes, les Communautés d'agglo ou de communes font appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement. Et si on utilisait ce levier pour contribuer au développement durable!

C'est cette question qui a été évoquée les 29 et 30 octobre à Annemasse, en présence de 50 experts et de plusieurs centaines de participants internationaux réunis au centre culturel du Château-Rouge.

Un Forum organisé après l'adoption de 17 Objectifs par l'ONU, à réaliser à l'horizon 2030. Il ne s'agit pas uniquement de préserver l'environnement mais aussi de préserver l'homme, et, pour ce faire, de combler les inégalités entre Nord et Sud. 

A l'issue de ce grand rendez-vous en Haute-Savoie, les représentants de gouvernements, d'organisations internationales, d'entités du secteur privé et de la société civile se sont engagés pour "La déclaration d'Annemasse"

On peut y lire que les signataires appellent notamment "à l'établissement de nouveaux partenariats innovants et efficaces pour contribuer à la mise en place de sociétés plus stables et inclusives et combler le fossé qui existe en matière d'infrastructures. Des partenariats multi-partites sont nécessaires pour rendre accessibles à tous les services de base tels que l'électricité, l'eau courante et l'assainissement, dans le respect de la biodiversité."

Reportage de Marion Feutry et Maxime Quemener
durée de la vidéo: 01 min 42
Forum du développement durable

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société énergie réchauffement climatique environnement international