A ne pas confondre avec le Léman Express, le train urbain qui relie les mêmes villes. Ce lundi 14 octobre c'est le tram Annemasse-Genève qui a repris du service. Il va permettre à ses usagers de faire le trajet en 25 minutes. En France il desservira 7 stations sur un tracé total de 3,3 km.
Ce matin le tram est parti de la douane de Moellesulaz, puis a roulé au pas jusqu'au parc de Montessuit à Annemasse. C'est sa première sortie. Il y en aura beaucoup d'autres d'ici à la mise en service le 15 décembre.
Ambilly, Annemasse et Gaillard feront partie des sept stations françaises desservies par le tram Annemasse-Genève.
Ce tram s'inscrit dans un Plan de Développement urbain destiné à répondre aux enjeux transfrontaliers. Il inclue plusieurs moyens de transport qui ont chacun un rôle à jouer :
- le Léman Express qui relie les gares du Grand Genève et les territoires voisins
- le bus à haut niveau de service Tango
- la voie verte qui facilite les trajets à pied et à vélo de Bonne à Genève
- le tram qui relie les centre-villes d'Annemasse et Genève
Grâce au tramway, les usagers pourront se rendre en moins de 7 min entre le Parc Montessuit et la frontière suisse. Avec une fréquence élevée (un tram toutes les 8 minutes), il peut contenir 237 places.
Le tram est également un moyen de tranport peu polluant, avec 1.000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an.