Appel à la vigilance contre les cambriolages dans l'agglomération d'Annecy en Haute-Savoie

La gendarmerie a constaté en ce début d'année 2019 une recrudescence des cambriolages dans l'arrondissement d'Annecy en Haute-Savoie et alerte sur ce fléau. Elle lance un appel à la vigilance à la population.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie de gendarmerie de l'arrondissement d'Annecy en Haute-Savoie constate depuis quelques jours une recrudescence des cambriolages.
 

Le groupe d'enquêtes et de lutte anti-cambriolage de la compagnie d'Annecy (GELAC-Annecy) mène des opérations d'envergures : des postes de contrôles sont faits à proximité des zones résidentielles et des services de surveillance à bord de véhicules banalisés et des équipes d'intervention se tiennent prêtes à intervenir.

Pour renforcer ce dispositif, la gendarmerie demande à la population d'alerté les forces de l'ordre afin d'orienter rapidement les patrouilles vers les malfaiteurs pour les prendre en flagrant délit.

Des cambrioleurs méthodiques qui agissent à partir de 17h : femmes, hommes ou même enfants/adolescents

Selon la gendarmerie, les équipes de cambrioleurs repèrent les lieux en abordant les riverains pour demander leur chemin. Ils frappent également aux portes pour demander des renseigenements.

Dans un second temps, ils reviennent pour passer à l'action dans plusieurs logements du même lotissement. Ils se dirigent plutôt vers les logements non éclairés, et agissent en moins de 5 minutes.

Ces malfaiteurs sont des hommes, des femmes et même des enfants/adolescents originaires des pays de l'Est et des grandes agglomérations voisines.

Il est conseillé de suivre ces recommandations:

-protéger et renforcer les points d'accès de son domicile;
-éviter de montrer tout signe d'absence (dans la mesure du possible);
-placer en lieu sûr ses objets de valeur;
-ne pas laisser un (des) inconnu(s) rentrer chez soi
-demander à un membre de sa famille ou un proche ou une personne de confiance (voisin...) de porter une vigilance particulière en cas d'absence;
-s'équiper d'une alarme;
-signaler immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans son voisinage, notamment qui demanderait des renseignements...
-relever tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l'ordre d'identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé...) et de les interpeller rapidement.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information