L'association Hope accompagne les femmes après un cancer, les aide à refaire surface" à travers l'art-thérapie et l'équi-thérapie. Grâce aux chevaux, elles reprennent confiance en elles, et grâce au dessin, elles s'autorisent à exprimer leurs émotions. Un premier pas vers la reconstruction
Lâcher prise et faire confiance... pas si simple pour ces femmes qui ont appris des mois durant à combattre la maladie, à faire face aux traitements, parfois même aux médecins.
En Haute-Savoie, l'association organise des stages, plusieurs fois par an. Cet été, le rendez-vous avait été fixé à Saint-Cergues en Haute-Savoie. L'occasion de découvrir l'art-thérapie et l'équi-thérapie, des "disciplines" qui apaisent l'âme.
Annabel Brourhant, présidente de l'association HOPE a connu ces épreuves, l'annonce brutale de la maladie, la colère, la douleur, et puis l'envie de se battre, et de retrouver le goût de la vie.
Ce jour-là à Saint-Cergues, certaines redoutaient "que les chevaux ne soient trop perméables à leurs angoisses ou à leurs peines", ce fut tout l'inverse....les animaux leur ont appris à lâcher prise, tout comme comme les séances de dessin ou de peinture.
"Un premier pas" explique Nicolas Chopin, chirurgien oncologue au Centre Léon Bérard de Lyon et co-fondateur de l'association
Reportage de Serge Worreth, Maxime Quemener & Philippe Caillat