Avec du neuf, il fait du vieux : rencontre avec Yves Reeman, doreur sur cuir

Il possède un savoir faire qui n'est plus enseigné dans les écoles. A Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, Yves Reeman est l'un des derniers Maitres d'art doreur sur cuir. 

Sur les 125 Maîtres d'Art reconnus en France, seul 87 sont toujours en activité. A 63 ans Yves Reeman n'imagine pas une seconde prendre sa retraite. Bien au contraire, dans le silence de son atelier, ce passionné réfléchit à la mise au point de nouvelles techniques de travail du cuir.    

Normand d'origine, Yves Reeman  a choisi de s'installer au bord du Léman. Tout à coté de la mairie de Thonon, sa petite boutique se veut discrète. Il faut y pénétrer pour découvrir l'univers de cet artisan qui possède un savoir faire qui n'est plus du tout enseigné dans des écoles..

le reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet

La commune de Vitré en ile et Vilaine propose depuis le 28 mai prochain et jusqu'au 18 septembre une exposition baptisée Maître d'Art. Parmi les artistes exposé figure Yves reeman, un Maître d'Art gainier Doreur sur cuir à qui Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet ont rendu visite dans son attel

Cet autodidacte formé aux arts appliqués s'est très vite passionné pour la dorure. Il travaille à la feuille, une technique délicate qui devient extrêmement rare. Pour cet artiste, un travail réussi est une pièce de cuir qui en quelques semaines ou quelques mois vieillit de plusieurs siècles.     

La commune de Vitré en Ile et Vilaine propose depuis le 28 mai prochain et jusqu'au 18 septembre une exposition baptisée Maîtres d'Art. Yves Reeman figure parmi les artistes exposés. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité