Le bâtiment d'accueil des Grandes Médiévales à Andilly (Haute-Savoie) détruit par un incendie

© Florine Ebhah; France 3 Alpes
© Florine Ebhah; France 3 Alpes

Un incendie très violent a détruit, tôt ce vendredi 12 janvier 2018, un bâtiment de l'association qui organise les Grandes Médiévales à Andilly en Haute-Savoie. 

Par Yann Gonon

Le feu s'est déclaré peu avant 5 heures du matin, ce vendredi 12 janvier 2018 à Andilly en Haute-Savoie. Un bâtiment de l'association organisatrice du festival des Grandes Médiévales a été détruit.

L'incendie a été très violent. A l'arrivée des pompiers, le bâtiment en bois de 400 mètres carrés était complètement embrasé.

© Pauline Durieux.
© Pauline Durieux.

Une trentaine de pompiers et 3 lances incendie ont été déployés sur place.

© Pauline Durieux.
© Pauline Durieux.

Le feu a été éteint vers 7h50. Le bâtiment, entièrement détruit, servait d'accueil à l'association Le petit pays qui organise les Grandes Médiévales. Il était en bois et il n'avait que 8 mois d'existence. 

Le bâtiment des Grandes Médiévales a entièrement brûlé. / © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.
Le bâtiment des Grandes Médiévales a entièrement brûlé. / © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.

L'origine de l'incendie n'est pas encore connue. Une enquête a été ouverte.

On ne sait pas encore si cet incendie aura des conséquences sur l'organisation du prochain festival du 19 au 27 mai prochain. Pour le Festival, c'est un coup dur mais le maire de la commune Vincent Himbert salue "la formidable mobilisation" Les enquêteurs, les experts des assurances sont déjà à l'oeuvre. 

"Même si les délais sont extrêmement courts, nous comptons sur la solidarité de tous. Les spectateurs sont d'ailleurs d'ores et déjà invités à acheter leur billet sur internet, ce qui permettra de soutenir la trésorerie" a-t-il ajouté.

Reportage de Florine Ebhah & Gilles Ragris







Sur le même sujet

L'interview de Mathieu Dechavanne

Près de chez vous

Les + Lus