La cheffe étoilée Anne-Sophie Pic a ouvert son nouveau restaurant à Megève en Haute-Savoie, vendredi 11 juin. Sa cuisine fait la part belle aux plantes sauvages alpines.
C'est un nouveau restaurant gastronomique qui a ouvert ses portes dans la station de Megève en Haute-Savoie ce vendredi 11 juin. La cheffe drômoise Anne-Sophie Pic, déjà huit étoiles au compteur et invitée régulièrement comme jury dans la célèbre émission "Top chef", a inauguré le premier service de son établissement tout neuf : "La Dame de Pic - le 1920". Au menu de cette première, les convives ont pu déguster des plats inspirés du terroir, comme ces berlingots composés avec des fromages de beaufort et d'abondance auxquels se marient des arômes d'absinthe. Ou cette truite iséroise poudrée de bourgeons de sapin. "C'est très frais. Il y a cette note citronnée qui est très agréable", glisse la cheffe au sujet de ce dernier plat. Les assiettes d'Anne-Sophie Pic font en effet la part belle aux plantes sauvages.
"Moi j'adore ce terroir. J'y suis constamment été comme hiver. Personnellement aussi, j'aime beaucoup venir ici. Cela fait 20 ans que je viens dans la région", confie Anne-Sophie Pic. En exclusivité pour France 3 Alpes, la Drômoise a dévoilé l'une de ces recettes à base de plantes sauvages : "le beurre au genièvre et feuilles de cassis".
Visionnez le reportage de C.Mathy / F.Pasquette / F.Bernard
La recette : le beurre au genièvre et feuilles de cassis
Les ingrédients :
-100 g de beurre AOP ;
-3 g de baies de genièvre ;
-7 g de feuilles de cassis (3,5 g de feuilles fraîches, 3,5g de feuilles séchées) ;
-Sel fin.
La recette :
-Ecrasez au pilon les baies de genièvre : elles doivent être finement concassées. Mixer les feuilles fraîches et séchées en blender.
-Travaillez ensuite le beurre jusqu’à ce qu’il devienne pommade.
-À l’aide d’une maryse, mélangez le beurre et les baies.
-Salez au sel fin.
-Laissez-le reposer au frais pendant 8 heures avant la dégustation et faites-le reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante avant dégustation.