Prison de Bonneville en Haute-Savoie: les surveillants manifestent contre un manque d'effectif chronique

Des surveillants de la maison d'arrêt de Bonneville ont manifesté, ce mardi 24 juin. Alors que la Justice a mis leur directeur en examen et interroge aujourd'hui le premier surveillant à propos d'un homicide entre détenus, les fonctionnaires protestent contre un  manque d'effectif. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il manquerait 25% de gardiens à la Maison d'arrêt de Bonneville, selon le syndicat FO et des surveillants pénitentiaires de la prison de Haute-Savoie. Ils réclament donc que 12 postes soient pourvus. Des démissionnaires n'auraient pas été remplacés. Les surveillants affirment faire entre 50 et 60 heures d'heures supplémentaires chaque mois.

Les intéressés n'ont pas le droit de grève mais, tout en travaillant, ils se sont relayés pour manifester, bloquer les entrées et sorties de détenus, et retarder les parloirs.


Lundi, le directeur de la prison a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un prisonnier tué par son codétenu qui l'aurait frappé à la tête avec une presse métallique.

Mardi, c'était au tour du premier surveillant d'être entendu par le juge d'instruction. Dans son appel à la mobilisation, le syndicat FO lui avait assuré tout son soutien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information